Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Wiclic rachète Xefi Guéret : Tout ce qu’il faut savoir

Juin 12, 2024 | Actualités informatiques

C’est officiel : depuis le 1er juin 2024, Wiclic est propriétaire de Xefi Guéret. Un rachat qui renforce considérablement le potentiel d’activité de la première société de service informatique creusoise désormais. Cyrille Bertrand, le PDG, nous en dit plus.

 

Ces dernières semaines, au fil des rumeurs, les clients se posaient des questions : que se passait-il chez Wiclic ? Il était donc temps d’officialiser ici une information particulièrement sensible : le rachat de Xefi Guéret par Wiclic le 01 juin 2024. Ce faisant, l’enseigne creusoise renforce son offre de services informatiques pour les professionnels sur les photocopieurs et les serveurs. Mais pas seulement. Cyrille Bertrand, le PDG des deux entités désormais, fait le point.

 

Mr Bertrand, avant de renter dans le vif du sujet, un bref historique de Wiclic s’il vous plait ?
Oui, j’ai créé Wiclic en 2006, dédiée au service et à la vente de matériel informatiques pour les particuliers et les professionnels en Creuse. L’activité et l’équipe se sont étoffées au fil des années alors que nous avons emménagé à Guéret dans notre local actuel en septembre 2017. La progression régulière du chiffre d’affaires prouve que l’entreprise maitrise son sujet et est légitime sur son marché.

 

L’information est désormais officielle : le 01 juin 2024 vous avez donc racheté l’enseigne guéretoise du réseau Xefi France. Pourquoi ?
J’ai d’abord saisi une opportunité : Joel Peinturier, le propriétaire, souhaitait partir en retraite, son entreprise était à vendre. C’était donc pour moi l’occasion de sécuriser mon entreprise face à la concurrence, en optimisant grandement son potentiel, sa qualité de service et aussi son volume d’activité.
 En outre, Xefi est une entreprise nationale qui s’appuie sur un réseau de franchisés répartis sur tout le territoire. Xefi Guéret bénéficie donc d’une structure technique nationale particulièrement forte, et se distingue aussi par son activité 100% dédiée aux professionnels. Notamment, l’activité photocopieurs et le département Develop Konica Minolta ont aussi fait pencher la balance en faveur du rachat de Xefi par Wiclic.

 

OK, commençons par les photocopieurs. Quel est le plus ?
Tout simplement, Wiclic ne proposait pas de photocopieurs dans son offre de services aux professionnels. C’est donc aujourd’hui de l’histoire ancienne. Nous pouvons désormais couvrir tous les besoins des entreprises de la Creuse et départements proches en équipement informatique.

 

Cyrille Betrand, PDG de Wiclic - Xefi Guéret

Cyrille Bertrand est désormais le PDG et propriétaire de Wiclic – Xefi Guéret.

 

Vous nous parlez aussi du département DataCenter. De quoi s’agit-il ?
Je le disais précédemment, l’atout de Xefi est de mutualiser différents moyens avec l’ensemble de ses franchisés. Notamment, Xefi possède plusieurs gros datacenters, autrement dit de grands bâtiments où sont logés tous les serveurs de ses clients professionnels avec de nombreux services. Outre leur potentiel en volume de données hébergées, ces datacenters ont obtenu plusieurs certifications liées à leur sécurité. Ils sont notamment certifiés HDS, ce qui veut dire que leur niveau de sécurité élevé est étudié pour protéger les données réputées sensibles, comme celles des professionnels de la santé, des médecins, des infirmières, etc.
Au final, ce sont tous les clients professionnels de Wiclic qui vont désormais bénéficier de la puissance de ces datacenters. Les données hébergées sur les serveurs Wiclic vont donc être migrées chez Xefi, avec à la clé encore plus de sécurité et une palette de services plus pointue et étendue.

 

Donc, en clair, les anciens clients professionnels Wiclic vont désormais passer chez Xefi ?
Absolument, nous migrons notre base de client pros Wiclic dans la base des clients Xefi Guéret. Pour nos clients professionnels l’avantage est évident : ils auront désormais un seul interlocuteur pour tous leurs besoins informatiques : ordinateur, imprimante, copieur, téléphone, etc. ainsi que pour tous les services associés, maintenance, sauvegarde, sécurité, etc.
Les professionnels se verront donc proposer de changer leur contrat Wiclic Pro pour un contrat Xefi. Pour le reste, rien de changé, je reste leur interlocuteur.
Pour les particuliers, rien de changé non plus, tout continue comme avant avec Wiclic.

 

Justement, pour les pros, comment vont évoluer les contrats de service ?
On va proposer aux professionnels un nouveau contrat baptisé SMS, Sécurité Maintenance Sauvegarde, soit un forfait avec engagement de 3 ans.

 

Pourquoi demander un tel engagement qui n’existait pas avant avec Wiclic ?
Il faut bien comprendre qu’en rachetant Xefi, j’investis surtout dans l’humain. Je dois assurer du travail à moyen terme à mes salariés. Il faut donc impérativement avoir des garanties de continuité d’activité pour pouvoir embaucher et offrir une qualité de service sur la durée. En outre, comme je l’ai déjà dit, on va désormais proposer des outils et technologies plus performantes aux professionnels.

 

Et quid de la vente d’équipement informatique ?
On proposera désormais aux professionnels uniquement de l’équipement HP (Xefi). Pour les particuliers, on reste multimarque (Wiclic).

 

Concernant les locaux, les deux équipes, Wiclic et Xefi, comment allez-vous vous organiser ?
Le local Xefi n’est pas repris, donc l’équipe Xefi migre dans les locaux actuels de Wiclic, qui traitera les pros et les particuliers. Le changement sera exclusivement pour les clients Xefi, qui devront désormais prendre l’habitude de se rendre au 5, avenue René Cassin, dans le local Wiclic – Xefi désormais, et enregistrer le nouveau numéro du standard téléphonique.

 

Et concernant l’équipe Wiclic – Xefi, comment seront répartis les rôles ?
Les effectifs fusionnent pour créer des binômes de techniciens. L’objectif est d’optimiser le service client. Désormais, six techniciens seront dédiés aux professionnels et deux aux particuliers. Une secrétaire sera dédiée à chaque enseigne, Wiclic et Xefi, donc deux secrétaires dorénavant. En juin, l’installation sera terminée.

 

On se souvient que vous avez ouvert un autre point de vente / service informatique Wiclic à Limoges. Que devient-il ?
C’était pertinent dans le cadre de l’activité de Wiclic seule à l’époque. Aujourd’hui, nous préférons nous recentrer sur notre activité Wiclic – Xefi, qui va nécessiter toute notre énergie et tous nos moyens. Donc nous fermons définitivement notre antenne à Limoges.

 

 

« Le plus gros changement après le rachat de Xefi Guéret par Wiclic c’est la montée en gamme de tous nos services d’hébergement de data et de sécurité des données, pour les professions très spécifiques comme les médecins, les infirmières mais aussi les notaires… »

 

 

Et que devient wiclic.fr ?
Nous allons refondre wiclic.fr qui concernera donc uniquement les particuliers. Les professionnels devront désormais se rendre sur agences.xefi.com/fr/ qui lui aussi va être mis à jour.

 

Plus généralement, quelle est l’évolution de la demande des professionnels en informatique ?
Notamment, l’Etat va obliger les entreprises à basculer sur la facture électronique en 2027. Il faudra les accompagner dans cette évolution. Techniquement, ça sous-entend l’installation de nouveaux logiciels de gestion, devis et facturation, intégrant cette fonctionnalité, sans oublier la formation des clients.
Plus globalement, la sécurité informatique reste un enjeu majeur et me conforte dans mon choix de racheter Xefi. Par exemple, on pourra désormais proposer Docuprotect à nos clients professionnels, une solution Xefi pour sécuriser l’envoi des RIB (chiffrement + contrôle à distance de l’intégrité du RIB).

 

Pour finir, comment s’est passée 2023 pour Wiclic ?
On a continué de progresser et plutôt bien digéré les ralentissements d’activité dus au Covid puis au conflit ukrainien, ce qui nous conforte dans le rachat de Xefi. L’entreprise est saine, le projet pertinent et ce regroupement se fait dans les meilleures conditions, on est sereins. D’autant que ce nouveau groupe Wiclic – Xefi Guéret devient le premier prestataire informatique professionnel de Creuse.

 

 

Mots clés : Wiclic

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique