Brigitte voulait juste vendre un livre… Elle s’est fait voler 800 € en quelques minutes. Voici son témoignage sur l’arnaque Vinted ainsi que d’autres escroqueries courantes sur cette plateforme de vente de vêtements et accessoires en ligne.
Aucun site de vente en ligne n’est à l’abri. Une cliente vient de nous livrer au magasin son témoignage sur une arnaque Vinted. La fameuse plateforme de vente en ligne de vêtements, mode et autres accessoires est elle aussi prisée des escrocs, qui y expérimentent sans scrupules tout un éventail d’entourloupes. Brigitte a accepté de nous livrer son témoignage sur l’arnaque Vinted dont elle vient d’être victime : le vol de numéros de sa carte bancaire avec débits frauduleux sur son compte. Découvrez ci-après comment les escrocs opèrent pour ne pas vous faire avoir.
Brigitte P. : « Je me suis inscrite sur Vinted il y a quelques jours dans le but de vendre un livre. Je poste une première annonce pour un livre sur les chevaux et quelques minutes après je suis contactée par une personne visiblement très intéressée :
« – Bonjour, je suis intéressée par le – produit Livre sur les chevaux. Est-il en stock ? Puis-je l’acheter ? »
Malgré la formulation qui me semble bizarre je confirme :
« – Bonjour, oui il est en stock, vous pouvez l’acheter.
– J’ai besoin de votre email pour confirmer le paiement, pouvez-vous me l’envoyer ? 🙂 »
J’envoie alors mon email… une grossière erreur dont je ne me suis pas doutée sur l’instant, d’autant que la suite paraissait réaliste. Je reçois ce nouveau message qui m’invite à lire le mail puis à cliquer pour finaliser la transaction :
Je clique sur le lien en évidence dans le mail et suis alors renvoyée sur la page du (faux) site Vinted, qui me demande de saisir mes numéros de carte bancaire. Tout va très vite, je n’ai pas le temps de réfléchir. Je remplis le formulaire, pensant que la personne créditerait le compte rattaché à ma carte bancaire…
Et je reçois un nouveau message qui me demande de valider le code Sécur’Pass. Ce que je fais. Puis je reçois un deuxième code… que je valide aussi ! Je réalise après quelques secondes :
« Qu’est-ce que je suis en train de faire ???!!! »
Je passe mes journées à valider des paiements dans le cadre de mon travail, j’ai agi machinalement sans réfléchir, et je comprends trop tard que je viens de me faire avoir.
Sur le champs, j’ouvre l’application de ma banque sur mon portable et je fais immédiatement opposition sur ma carte. Pour le moment, je ne vois aucun paiement… Le premier paiement apparaît 5 jours plus tard, 301 euros prélevés sur mon compte personnel, puis 500 euros le jour suivant… J’appelle ma banque, lui envoie les éléments de cette arnaque Vinted. Le premier paiement de 300 euros est déjà validé, mais le second de 500 euros peut encore être bloqué par la banque. Il ne reste plus qu’à attendre la décision de l’assurance de la banque pour espérer récupérer les 300 euros déjà débités. »
Une faute d’inattention qui coûte cher
Ce témoignage sur l’arnaque Vinted est aujourd’hui banal. Rien n’est plus efficace pour un escroc que de s’en prendre à une victime ne connaissant pas ou peu le fonctionnement d’un site de vente en ligne et d’agir très rapidement pour ne pas lui laisser le temps de réfléchir. C’est le mode opératoire de ce type d’arnaque cruellement efficace.
Brigitte aurait du rester sur son compte Vinted pour mener la transaction de bout en bout, elle n’avait à aucun moment besoin de donner son adresse email au soit-disant acheteur.
En outre, Brigitte n’a pas non plus vérifié l’adresse du lien sur lequel elle a cliqué, pas plus que les autres signes manifestes d’arnaque présents sur le faux mail Vinted (voir notre article sur le phishing). Sinon elle aurait su qu’elle était redirigée vers un faux site Vinted, auquel elle a donné tous les éléments aux escrocs pour vider son compte bancaire…
Comment éviter l’arnaque Vinted à la carte bancaire ?
Les grandes plateformes de vente en ligne proposent toutes des solutions sécurisées pour les acheteurs et les vendeurs… pourvu que la transaction reste sur ces sites ! Si l’on vous demande un email, soyez sûr(e) que vous avez affaire à une arnaque, Vinted, Leboncoin, Ebay, Facebook ou autre ! Quel que soit le site, les techniques d’arnaque se recoupent la plupart du temps.
Parmi les autres arnaques Vinted connues :
– La fausse annonce de vente
Il est facile de publier de fausses annonces en créant des produits à partir de photos et/ou de textes copiés sur d’autres sites. Reconnaitre un « faux vendeur » est facile : là encore, il tente de vous faire sortir de la plateforme pour la transaction. En outre, rendez-vous sur son profil, vérifiez le nombre de ses transactions déjà réalisées et les avis des acheteurs. S’il n’y a ni historique de vente ni évaluations, oubliez…
– La vente de produits de marques haut de gamme à des prix très bas
Sauf miracle, un produit haut de gamme se vend à un prix haut de gamme. Si ce n’est le cas, s’agit à coup sûr de contrefaçons (ou produits contrefaits), autrement dit d’imitations ou copies de plus ou moins mauvaise qualité, vendus en toute illégalité beaucoup moins chers que les « vrais ». Vous êtes sensés ne pas ignorer la loi : en cas d’achat de contrefaçon, vous risquez la confiscation du produit et une amende d’un montant de une à deux fois son prix.
Outre son prix bas, des détails de fabrication, étiquette, logo, doivent attirer votre attention. Dans le doute, contactez l’équipe Vinted.
– La description volontairement erronée ou embellie d’un produit
Il peut s’agir d’un produit prétendument neuf mais qui a déjà été porté ou présente des traces d’usure plus ou moins marquées, ou encore d’un produit en plus mauvais état que promis, ou encore d’une tromperie sur la taille, etc. Comparez les informations avec ce qu’indiquent les photos, vérifiez chaque point avec le vendeur si besoin et là encore, fiez-vous au profil du vendeur (avis, historique de vente). Vous avez deux jours pour le déclarer à Vinted et ouvrir une procédure de litige pour vous faire rembourser. Mais encore faut-il le savoir…
– L’ouverture d’un (faux) litige pour produit non conforme
L’acheteur prétend que l’article reçu n’est pas conforme à l’annonce, ne correspond pas à la description voire qu’il est endommagé. Il ouvre donc une procédure de litige sur Vinted, qui le rembourse, et lui demande de renvoyer le produit au vendeur en utilisant le bon de retour prévu à cet effet. Saut que… l’acheteur ne renvoie pas le produit mentionné mais une quelconque babiole. L’arnaque est là : il gagne sur les deux tableaux, garde le produit qui finalement était conforme et se fait rembourser par Vinted. Dans ce cas, impossible de déterminer en toute certitude qui est l’arnaqueur… le vendeur perd donc le fruit de sa vente. Là encore, la parade à ce type d’arnaque est de vérifier le profil de l’acheteur, évaluations et historique.
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