Deux étudiantes creusoises fédèrent en ce moment toutes les bonnes volontés pour les aider à prendre le départ du 4L Trophy 2024, le fameux raid humanitaire… en 4L ! Avec un petit peu de Wiclic dedans, bien sûr.
L’aventure part du coin de la rue, même (et surtout ?) en Creuse ! Et on a beau aimer notre pays des trois lacs plus que de raison, il est fortement recommandé aussi d’aller voir ailleurs et d’aider, quand on peut, à vivre mieux, au moins un peu. C’est en tout cas le pari de deux creusoises de 23 et 25 ans qui ont choisi de se lancer dans l’aventure humanitaire du 4L Trophy 2024. Amélie : « C’est parti d’un jeu avec notre formateur de la CCI de Guéret, d’un projet fictif autour du 4L Trophy. Et puis rapidement tout le monde s’est pris au jeu, et au final, avec Maeva, nous restions les deux seules à vouloir nous engager réellement sur ce projet. »
Tâter de la piste et du désert en toute simplicité
Comme son nom l’indique le 4L Trophy repose sur la populaire Renault 4L, une voiture légère, rustique et increvable, soit des qualités rares et toutes indiquées pour tâter de la piste et du désert en toute simplicité. Puisqu’une fois préparées, les centaines de 4L attendues pour cette édition 2024 partiront le 15 février de Biarritz pour rejoindre Marrakech au Maroc, soit une « balade » de 6 000 km en 12 jours, dont l’itinéraire sera dévoilé au dernier moment. Réservé aux jeunes de 18 à 28 ans, le 4L Trophy est encadré par une solide organisation avec pour but final de transporter et remettre aux populations locales des denrées alimentaires, fournitures scolaires, du matériel de sport, de premier soin, etc.
L’aventure « tout court »
Outre cette mission humanitaire, c’est évidemment l’aventure « tout court » qui motive les troupes et débute bien en amont. C’est-à-dire depuis quelques semaines déjà pour nos deux représentantes creusoises. Celles-ci ont déjà créé leur association, les « 4 ailes creusoises », leur « Team Gato Creusois », pris rendez-vous avec un banquier pour une ouverture de compte, et enfin… trouvé le moteur même de ce raid mécanique ! Pour l’occasion, la maman de Maeva, travaillant dans le milieu automobile, a mis son réseau a profit et la bienveillance des anciens a fait le reste : un carrossier de Ladapeyre vient de leur confier les clés d’une 4L encore fringante pour son âge !
Premiers tours de roues mi-septembre !
Dés lors, ne restait « plus » qu’à convaincre le maitre d’œuvre pour la remise en état et la préparation de la voiture. Et c’est à Guéret qu’une structure n’a pas tardé à se rallier, gracieusement, à la cause. L’AFPA forme les adultes à divers métiers, dont ceux de l’automobile, soit un partenaire tout indiqué et de premier plan. C’est Michael Lamontagne, le formateur carrosserie / peinture et trois de ses stagiaires qui prennent en ce moment en charge les premiers travaux, relayés bientôt par l’équipe mécanique. Un projet pédagogique inattendu mais diablement excitant pour tous, qui ne devront d’ailleurs pas chômer : les premiers tours de roues de la 4L Team Gato Creusois sont attendus pour mi-septembre !
« Ce qu’on aime, c’est être dans la galère ! »
Derrière la prouesse mécanique et l’esprit humanitaire, c’est aussi bien sûr une aventure toute personnelle et unique que les deux creusoises s’apprêtent à vivre et consommer avec tout l’appétit de leur jeunesse. Et quand on leur demande ce qu’elles en attendent, les réponses jaillissent au rythme de leur enthousiasme :
Maeva : « On espère en apprendre beaucoup, grandir encore plus !
Amélie : On va prendre en maturité, en autonomie. C’est beaucoup d’apprentissage finalement, même en mécanique. Mais en même temps je ne veux pas tout savoir avant de partir, je veux garder le côté mystère, aventure, intact.
Maeva : En fait, ce qu’on aime, c’est être dans la galère, on veut s’ensabler avec la voiture, connaître des sensations sur la piste.
Amélie : Oui, c’est avant tout une course, il ne faut pas s’en cacher, et je trouve ça bien. Les gens ne vont pas se battre sur la vitesse mais la distance, celui qui gagnera sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres pour atteindre Marrakech.
Maeva : J’ai hâte aussi de voir ces petits loulous, de leur remettre les fournitures, de voir leurs sourires. »
A suivre
Aujourd’hui, les « 4 ailes creusoises » ont convaincu une dizaine de sponsors locaux, dont Wiclic bien sûr, et d’autres sont en cours d’approche. Mais on s’en doute, le budget total, estimé à 9 000 euros, n’est pas encore bouclé. Alors lançons ici un appel aux professionnels séduits par cette belle aventure dans le but d’apposer à leur tour leur marque sur cette brave 4L que nous suivrons tout particulièrement dans les prochains mois. Restons connectés !
– Team Gato Creusois, contacts :
06 60 94 80 88 / team.gatocreusois@gmail.com
– Facebook 4 Ailes Creusoises
– Site du 4L Trophy