Wiclic propose de longue date une sauvegarde externalisée, en ligne ou sur le « cloud ». Complètement infogérée, cette prestation est plébiscitée notamment par les artisans et PME. Voici pourquoi.
Si la sauvegarde sur disque dur externe conserve ses inconditionnels, les grosses structures et de plus en plus de PME et d’artisans privilégient la sauvegarde externalisée en ligne, ou « sauvegarde sur le cloud » pour reprendre l’expression branchée du moment. Wiclic propose sa propre prestation de sauvegarde externalisée sur ses serveurs depuis près de 10 ans et gère pas moins de 800 postes en 2021. Cette formule s’adresse aussi bien aux particuliers exigeants qu’aux professionnels. Voici ce qu’il faut en retenir.
Sauvegarde externalisée Wiclic : Les avantages
– Rien à faire : vous avez juste à allumer votre ordinateur et/ou votre réseau, rien de plus. Nos techniciens prennent totalement votre sauvegarde en charge, à distance en toute transparence, sans perturber votre activité.
– Quotidienne : la sauvegarde de vos données est réalisée tous les jours, de façon systématique.
– Restauration : Quoi qu’il arrive chez vous, vos données sont sauves, avec une restauration rapide, 24h/24 et 7j/7.
– Personnalisée : la sauvegarde est paramétrable selon vos besoins et possibilités, c’est-à-dire à chaque allumage de l’ordinateur, ou à un moment précis dans la journée, totale ou partielle, etc.
– Sécurisée : les données sont chiffrées, donc uniquement consultables par leur propriétaire, dans le respect de la législation RGPD.
– Tranquillité : pas de maintenance technique ou remplacement de disque à prévoir côté utilisateur, tout est pris en charge par Wiclic.
Sauvegarde externalisée Wiclic : Les inconvénients
– Connexion : La sauvegarde en ligne nécessite… une connexion internet (et une bonne) ! Les professionnels sauvegardent souvent en interne les données les plus sensibles, en plus de leur sauvegarde cloud.
– Vitesse : le transfert des données est dépendant des performances de votre connexion à internet. De la qualité de votre connexion dépend aussi le volume de données raisonnablement « sauvegardables » chaque jour.
– Budget : Le prix d’un abonnement à la sauvegarde de données Wiclic pour un particulier est de 13,50 €/mois, et suivant options pour un professionnel.
Pour résumer
Une sauvegarde personnelle sur disque dur externe est moins chère – le prix d’un disque tous les 2 ans – mais plus aléatoire puisque au bon vouloir de l’utilisateur. Elle est pertinente pour des sauvegardes ponctuelles, et des besoins limités en capacité de stockage, elle s’adresse donc surtout aux particuliers (rigoureux).
Pour les plus grosses structures, artisans, PME, la sauvegarde externalisée s’impose d’elle-même. Elle est sûre à 100% et ne nécessite aucune intervention de l’utilisateur. Cette solution est plus coûteuse mais plus pertinente pour les besoins de sauvegarde quotidienne de grosses quantités de données. Elle peut s’envisager comme une solution unique ou couplée à des périphériques de stockage interne, types NAS ou serveur.
Lire aussi :
- Sauvegarde de données sur disque dur externe : Le comparatif, part. 1
- Sauvegarde et stockage de données informatiques : Les bonnes pratiques