L’installation d’un pont Wifi est la solution la plus simple et économique pour relier deux bâtiments à la même connexion internet. Elle s’adresse aux professionnels, entreprises, mais aussi aux particuliers. Présentation.
Installer un pont WiFi pour partager une connexion internet entre plusieurs bâtiments professionnels, mais aussi des maisons, bungalows, chalets, dépendances, garages ou ateliers par exemple, est aussi une nécessité économique. Car à court terme, l’installation d’un pont wifi revient bien moins cher que deux lignes internet distinctes (deux abonnements) à une seule adresse par exemple. Wiclic vient justement de monter ce type de matériel dans une entreprise d’Ahun en Creuse.
La SAS Carré œuvre dans le domaine du TP. Elle dispose de deux bâtiments séparés par une route. Et c’est justement parce qu’elle désirait connecter ses deux locaux à partir d’une seul box internet sans devoir tirer une ligne aérienne ou enterrée qu’elle a fait appel à Wiclic.
Quasi invisible, rapide à installer et économique
L’installation d’un pont Wifi apparaît donc ici idéale : comme une passerelle strictement dématérialisée en quelque sorte, sans fils, aussi discrète visuellement que rapide à installer. Plus en détail, un pont Wi-fi utilise deux petites bornes, soit deux antennes très compactes, l’une pour envoyer le signal internet du bâtiment A à la seconde antenne posée sur le bâtiment B. Chaque borne wifi est fixée à l’extérieur des bâtiments, soit sur un support déjà existant (de luminaire, projecteur, d’antenne TV, mât, appentis, etc.), soit sur un support dédié à visser. Selon le matériel choisi, la portée d’une telle installation peut aller de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres.
Les bornes sont alimentées en POE, c’est-à-dire que le signal et le courant transitent dans un seul câble. Dans le cas de la SAS Carré, la borne émettrice est connectée au switch dans l’armoire informatique, remplacée et réinstallée pour l’occasion (voir notre sujet sur l’installation / réfection de baie de brassage). Le signal internet est envoyé à une centaine de mètres à la deuxième borne, dite réceptrice, elle-même connectée à un second switch logé dans l’armoire informatique du deuxième local. Celui-là dispatche ensuite le signal aux ordinateurs via une petite antenne Wifi interne.
Le prix de l’installation d’un pont Wifi professionnel varie en fonction de l’équipement informatique déjà présent dans les entreprises, et des éventuelles évolutions nécessaires (matériel, baie de brassage, logiciel).
Quel pont Wifi pour un particulier ?
Installer un pont wifi pour connecter sa maison, son studio ou chalet de jardin et autre dépendance à la même box internet est aussi une bonne idée. Notamment quand la famille s’est agrandie, ou dans le cas de la création de gites avec des besoins de téléchargements lourds et réguliers à divers endroits de la même propriété, par exemple.
Sans nécessiter autant de matériel qu’une entreprise, un « petit » pont wifi fonctionne de la même façon avec une borne émettrice reliée à la box internet et une borne réceptrice installée sur le second local. Cette dernière peut à son tour envoyer le signal via un câble RJ45 ou une petite antenne wifi interne aux ordinateurs et autres équipements informatiques. Le prix de ce pont wifi pour particulier débute à 324 € (TTC), prêt à l’emploi avec manuel d’installation. Bien sûr, une assistance Wiclic pour aider à configurer le tout à distance est toujours possible.
Vous désirez faire installer un pont Wi-Fi ou des informations ? Contactez Wiclic ici