L’échéance officielle est aujourd’hui ! Mais pas de panique, le paiement de la taxe foncière en ligne bénéficie de 5 jours de délai supplémentaire. Encore faut-il y arriver… On a testé, voici nos conseils.
Nouveau grand rendez-vous fiscal 2024 à ne pas rater, le paiement de la taxe foncière en ligne ! Une corvée que l’on n’hésite pas à repousser… jusqu’au moment où il faut bien verser sa dime à sa Commune quand on est propriétaire d’un bien immobilier.
Attention, officiellement la date limite de paiement de la taxe foncière 2024 est fixée à aujourd’hui… mardi 15 octobre 2024. Mais pas de panique pour les adeptes d’internet, puisqu’un délai de 5 jours supplémentaire leur est accordé, soit une échéance de paiement en ligne de la taxe foncière reportée au 20 octobre 2024.
Malgré tout, mieux vaut quand même ne pas trop tarder ni attendre le dernier moment, car comme nous avons pu nous-mêmes le constater, les serveurs informatiques du Ministère des Finances ont leurs limites… Des bugs peuvent survenir en cours d’opération en ligne, il faut ouvrir plusieurs pages avec des temps de réponse parfois conséquents. Il est très possible aussi d’oublier de remplir un champ, une case à cocher et devoir tout recommencer…
Et enfin… personne n’est à l’abri d’une escroquerie. Le paiement des taxes foncières a déjà subi des arnaques par le passé, les hackers réussissant à détourner les contribuables vers des faux sites de paiement…
Payer ses impôts sur internet en toute sécurité n’est pas encore une évidence. Alors voici quelques rappels bien utiles avant de valider votre paiement de la taxe foncière 2024 en ligne.
Avant toute chose : Vérifier que ce n’est pas une arnaque !
Vous avez sans aucun doute reçu un mail, fin août (ci-dessus), mentionnant un nouveau document dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Commencez déjà par vérifier que l’adresse de l’expéditeur de ce courrier est bien : ne-pas-repondre@dgfip.finances.gouv.fr. De même, ce message ne contient aucun lien renvoyant vers votre compte personnel de contribuable, justement pour éviter toute tentative de phishing. Si ce n’est pas le cas, méfiance absolue et déplacement de ce message directement dans la poubelle de votre messagerie.
Depuis août, la direction des finances publiques n’a pas renvoyé de mail concernant la taxe foncière 2024, sauf peut-être situation fiscale personnelle très particulière ? Donc là encore, si c’est le cas, il y a toutes les chances qu’un message au sujet de la taxe foncière soit une arnaque, alors poubelle !
Connectez-vous toujours à votre espace particulier impots.gouv.fr via une recherche google par exemple ou l’adresse du service déjà enregistrée dans votre navigateur (vos favoris ou bookmarks). Une précaution valable d’ailleurs pour tout service en ligne « sensible ».
Site www.impots.gouv.fr : Officiel mais pas irréprochable
Pour payer sa taxe foncière en ligne, il faut donc se rendre sur www.impots.gouv.fr/accueil puis cliquer sur l’onglet « Votre espace particulier » en haut à droite et enfin entrer les 13 chiffres de votre numéro de contribuable (numéro fiscal) ou en dessous cliquer sur « S’identifier avec France Connect ».
Si vous avez déjà payé en ligne des impôts, vos login et mot de passe sont sans doute déjà enregistrés dans votre navigateur. Sinon, en dessous, en cliquant sur l’onglet « Payer en ligne », il vous suffit de saisir votre numéro fiscal et de la référence de l’avis de taxe foncière pour vous acquitter de votre dû.
Bref, comme la plupart, vous disposez sans doute d’un compte en ligne sur le site des impôts et êtes déjà connecté sur la page « tableau de bord » (ci-dessus). Mais…
… Rappelez-vous : vérifiez toujours l’adresse du site dans la barre du navigateur. Celle-ci devient dorénavant : https://cfspart.impots.gouv.fr/enp/accueilensupres.do
Bizarre… Nous qui sommes un peu (très !) paranos chez Wiclic en matière de sécurité informatique, cette url nous a interpellés… et puis nous avons vérifié qu’il n’y avait pas là encore de redirection vers un faux site. Mais RAS, tout est normal, il s’agit de la bonne adresse.
Bref, dès lors un onglet central en couleur « € Payer en ligne mes impôts » vous tend les bras (ci-dessus), impossible de le louper (flèche rouge), cliquez… et…
Vous n’êtes sans doute pas le seul à avoir attendu les derniers jours, les serveurs du fisc sont assaillis de demandes… plusieurs millions, rien que ça… et bim… la page suivante est indisponible ! De deux choses l’une : les serveurs sont surchargés ou il s’agit d’un pic de charge ponctuel. Pour le savoir, re tentez votre chance, rechargez la page et cliquez à nouveau sur « Payer en ligne mes impôts », il y a de bonnes chances que cette fois les serveurs répondent présents. Sinon, réessayez plus tard… mais pas trop !
Si tout se passe normalement, de page en page vous aurez à sélectionner quel impôt payer, en l’occurrence « Taxes foncières n° XXX », puis entrer votre n° d’IBAN. Attention, sur la page suivante (ci-dessus), récapitulant les informations de paiement, n’oubliez pas de cocher la case « Je valide le mandat… » (flèche rouge), sinon retour à la case départ ! Et dans ce cas le premier formulaire n’a rien d’évident, il faut d’abord cocher « non » pour ne pas être déconnecté et ensuite en bas du formulaire cocher la case de validation du mandat… et cocher à nouveau cette case sur la page suivante (ci-dessous) ! Bref, mieux vaut ouvrir les deux yeux et rester très concentré.
Ensuite, une nouvelle page résume un récapitulatif des informations saisies : il vous reste à bien relire, vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur(s), car plus de retour en arrière possible une fois cette page validée !
Une fois cliqué sur « valider » donc, une nouvelle page confirme votre paiement définitif (ci-dessus). Et un accusé de réception vous est envoyé en même temps par mail. Si ce n’est le cas, si vous ne voyez pas cette page ni n’avez reçu de confirmation par mail, mieux vaut attendre un peu (en cas de nouvelle surcharge serveur) et vérifier votre messagerie. A défaut, recommencez toute l’opération et si effectivement votre paiement a bien été validé, cela devrait être indiqué dés les premières pages consultées.
Paiement taxe foncière en ligne : Mieux vaut opter pour le prélèvement ?
En validant la dernière page de cet avis de taxe foncière 2024, il vous est aussi proposé d’opter pour le prélèvement automatique à l’échéance… 2025. Peut-être une proposition à considérer sérieusement, finalement… Bonne chance !