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Fraude à la carte bancaire : Conditions d’indemnisation et procédure

Juin 16, 2022 | Actualités informatiques

Sujet très sensible, le remboursement par les banques des victimes de fraude à la carte bancaire. Nous avons abordé les conditions d’indemnisation et la procédure à suivre avec un conseiller bancaire de Creuse.

 

Suite de notre sujet du moment sur les fraudes à la carte bancaire, nous abordons ici « l’après ». Autrement dit ce qui se passe une fois qu’une ou des sommes ont été prélevées sur votre compte suite au détournement de vos numéros de carte bancaire et bien sûr sans votre autorisation. Pour ce faire, nous avons rencontré un conseiller bancaire qui nous a indiqué la procédure appliquée par son établissement en Creuse. Pour des raisons de confidentialité, nous ne dévoilons pas son identité ainsi que celle de sa banque.

 

Mr …, la fraude à la carte bancaire fait chaque jour de nombreuses victimes en France ainsi qu’ici en Creuse. Pour votre part, dans quel cas indemnisez-vous vos clients… ou non ?
Il faut savoir que notre assurance rembourse les victimes de fraude à la carte bancaire à partir du moment où il n’y a pas eu de confirmation pour le paiement. La validation ou double authentification c’est l’étape ultime, vous devez saisir un code à 6 chiffres que vous avez créé vous-même, elle vous affiche le montant. Donc valider un paiement et dire ensuite « non je ne suis pas d’accord », ça ne peut pas passer au niveau de l’assurance. Ensuite, il y a des plafonds de remboursement, en fonction  des options choisies, ce sont des questions à évoquer avec votre conseiller pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Quelle est la procédure à suivre en cas d’arnaque, c’est-à-dire au moment où on s’aperçoit que des sommes ont été prélevées sur son compte sans qu’on ne l’ait autorisé ?
Premier réflexe : faire opposition sur sa carte, c’est à dire bloquer sa carte le plus vite possible. On peut le faire même directement sur l’application, ou en appelant ou en passant à l’agence.
Ensuite, si ce n’est déjà fait, prendre contact avec sa banque pour enclencher la démarche de dossier d’assurance et donc de prise en charge. En fonction des banques, un enregistrement de plainte peut être exigé sur le site de l’État prévu à cet effet.
Enfin, de notre côté le service informatique enquête pour savoir si le paiement a été validé ou non par le client et fournit ses éléments à l’assurance.

 

Pour contrecarrer la fraude à la carte bancaire, ne devrait-on pas inciter les clients qui ont l’habitude d’acheter sur internet à changer régulièrement de carte (ou de numéro de carte) ?
Non, pas forcément. Pour ce qui concerne notre banque, on a des solutions alternatives à la carte « classique » (lire notre article sur les cartes virtuelles et à cryptogramme dynamique), elles sont gratuites et on les rappelle aux clients dés qu’on rencontre des incidents notamment.

 

Alors quel est selon vous le moyen de paiement sur internet le plus sûr ?
Le système de numéro de carte virtuelle : il n’est valable qu’une seule fois, pour un seul paiement, limité dans le temps. Avant d’effectuer votre achat, vous allez sur l’appli ou sur le site de la banque, vous demandez un numéro de carte virtuelle, c’est très rapide, quelques minutes tout au plus. De notre point de vue, c’est le système de paiement le plus sûr sur internet, car à aucun moment vous ne donnez votre numéro de carte bancaire « physique ».  Autre avantage, ce numéro de carte virtuelle est gratuit chez nous mais il peut être payant dans d’autre banques.

 

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Mots clés : Arnaque

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