C’est officiel, le 14 octobre 2025 le système d’exploitation Windows 10 ne sera plus mis à jour par son créateur Microsoft. Pour votre sécurité, jetez au moins un œil à ce qui suit…
Windows, ce système d’exploitation sans lequel votre PC ne pourrait rien faire de plus que de s’allumer, est régulièrement mis à jour. Cette évolution est nécessaire pour rester en phase voire anticiper le progrès continu de l’informatique. Mais aussi pour protéger votre ordinateur des menaces et virus qui déferlent sur internet.
La dernière version en date, Windows 11 est apparue en 2021. Avant elle, Windows 10 faisait référence depuis 2015 et nombre d’ordinateurs portables tournent toujours sur cette version qui fêtera donc ses 10 ans en octobre 2025…
Dix ans, autant dire une éternité dans le monde de l’informatique, éternité relative puisque Windows 10 sera officiellement abandonné par son créateur Microsoft le 14 octobre 2025. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que Windows 10 ne bénéficiera plus des mises à jour régulières destinées à étoffer ses fonctionnalités mais surtout corriger les failles de sécurité exploitées par les pirates… Les mises à jour ne seront plus disponibles que pour Windows 11.
Pourquoi installer Windows 11
Clairement, « Windows Update » c’est un peu votre assurance-vie sur internet, autant dire un rappel de vaccination garant du bon fonctionnement et de la sécurité de votre PC. Évidemment, vous pouvez vous en passer… votre ordinateur ne s’arrêtera pas de fonctionner pour autant. Mais outre la vulnérabilité de votre PC aux virus et autres attaques informatiques, d’autres conséquences sont à prévoir.
Incompatibilité des logiciels
Les logiciels et les applications modernes peuvent ne pas fonctionner sur un système d’exploitation obsolète. A la clé, des limitations dans l’utilisation de nouvelles applications, ce qui peut entraver la productivité et les capacités du système.
Réduction des performances
Un système d’exploitation obsolète n’est évidemment pas optimisé pour les nouvelles technologies et matériels. Cela peut entraîner des temps de réponse plus longs et une expérience utilisateur plus lente.
Support technique limité
Microsoft cessera de fournir des mises à jour et un support technique pour Windows 10 en octobre 2025. Les utilisateurs ne pourront pas recevoir d’aide en cas de problèmes ou de pannes.
Coûts supplémentaires
Sans cette « assurance-vie », la charge de la maintenance, réparation, mise à niveau de votre PC vous incombera directement. Et l’addition peut devenir sacrément salée, bien plus que le coût d’acquisition d’un PC Windows 11. Alors autant prévenir que guérir.
Comment connaitre la version de Windows installée sur mon PC ?
Peut-être ne connaissez-vous pas la version de Windows installée sur votre ordinateur. Dans ce cas cliquez en bas de l’écran sur l’icone Démarrer > puis Paramètres > puis Système > puis A propos. La version et la génération du système d’exploitation Windows s’affichent.
Si votre PC tourne encore sur Windows 8, voire 7, voire plus ancien… ne lisez pas la suite, oubliez votre matériel et rendez-vous chez Wiclic de toute urgence pour vous rééquiper (rires) ! Si Windows 11 est déjà installé, vous n’avez rien à faire de plus. Si votre PC tourne encore sous Windows 10, lisez la suite.
Mon PC est-il compatible avec Windows 11 ?
En théorie, la mise à jour logicielle de Windows 10 à 11 est tout à fait possible mais encore faut-il que votre ordinateur soit techniquement compatible. Car Windows 11 requiert des ressources mais aussi des technologies particulières pour fonctionner normalement. Selon Microsoft :
Processeurs/CPU : au moins 1 GHz et 2 cœurs
RAM : au moins 4 Go
Stockage : au moins 64 Go
Microprogramme système : prise en charge des fonctionnalités UEFI (pour Interface micrologicielle extensible unifiée, version moderne du PC BIOS) et de démarrage sécurisé
Carte graphique : compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0
Et surtout :
TPM : la puce TPM est conçue pour effectuer des opérations de chiffrement. Elle exploite plusieurs mécanismes de sécurité qui la rendent inviolable. La version TPM 2.0 est devenue standard sur les nouveaux PC à partir de 2016 et c’est cette version qui fonctionne avec Windows 11.
Pour savoir si votre PC est donc compatible avec Windows 11, rendez-vous dans le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres > puis Confidentialité et sécurité > puis Windows Update. Si votre PC Windows 10 est compatible avec Windows 11, une option dans Windows Update vous indique que l’installation est possible. Sinon, il ne vous reste plus qu’à changer de PC.
De Windows 10 à 11 : Wiclic à votre service
Si votre ordinateur date d’avant 2016 et ne possède pas les caractéristiques énoncées plus haut, nous pouvons vous conseiller et fournir un PC neuf ou récent compatible avec Windows 11.
Vous ne savez pas si votre PC est compatible et comment installer Windows 11 ? N’hésitez pas à nous contacter ici