Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Débuter avec ChatGPT ou Bing Chat ? Nous les avons comparés

Mai 15, 2023 | Actualités informatiques

Dopés à l’Intelligence Artificielle, ces deux outils extraordinaires répondent à toutes les questions… à leur façon. Mais avec lequel débuter ? ChatGPT ou Bing Chat. Nous les avons comparés.

 

Sans doute en avez-vous entendu parler ou le testez-vous déjà : ChatGPT est-il une révolution ? Ou en tout cas une innovation majeure avec laquelle il va désormais falloir compter ? Début de réponse : jamais une appli internet n’avait généré autant d’ouverture de comptes en si peu de temps, près de 190 millions de membres inscrits à ce jour sur le site d’OpenAI, son créateur, depuis novembre 2022 ! Débuter avec ChatGPT est donc pour bon nombre d’entre nous une réalité… et sans doute déjà, une nécessité. Mais pour ceux qui ne se sont pas encore confrontés au phénomène, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Contraction des termes Chat et GPT, soit en français « conversation » et « modèle de transduction de langage prédictif », cet outil repose sur une intelligence artificielle (IA). Dit comme ça, l’utilité du bidule peut encore sembler nébuleuse… Bref, à quoi ça sert ChatGPT, pour quoi faire, comment l’utiliser ?

La réponse est simple : ChatGPT est conçu pour répondre à la plupart de vos questions sous forme de texte ou de conversation audio dans une formulation comparable à celle d’un être humain.

Pour ce faire, l’outil base sa connaissance sur une masse colossale d’informations collectées et digérées au préalable (on parle de 570 GO, soit 570 milliards d’octets, un octet équivalant à 256 combinaisons !). Ce qui explique que ChatGPT puisse aborder à peu près tous les sujets et vous aider au quotidien dans un délai de quelques secondes. Et ce d’autant plus pertinemment que votre requête sera formulée de façon adéquate. Son évolution est constante, il apprend chaque jour et améliore sans cesse ses performances.

 

Les humains doivent-il avoir peur de ChatGPT ?

 

Il est évident que ce chatbot (ou agent conversationnel) de nouvelle génération questionne, notamment sur son impact dans notre vie de tous les jours et notre travail. Mais de là à penser que ChatGPT puisse complètement remplacer l’humain, il reste encore de la marge, et pas qu’un peu. Car c’est entre autres la question de la fiabilité de chatGPT qui se pose, à laquelle l’outil répond lui-même :

« Ma fiabilité dépend de la qualité des informations qui me sont fournies, ainsi que de la précision et de la pertinence de mes réponses en fonction du contexte de la question. Il est donc important de vérifier mes réponses avec d’autres sources et d’utiliser le bon sens et le jugement pour évaluer leur pertinence et leur exactitude. En fin de compte, la responsabilité de décider si mes réponses peuvent être fiables ou non revient à l’utilisateur final. »

Autrement dit, puisqu’il base ses connaissances sur une information de sources 100% humaines et visiblement pas toujours vérifiées, ChatGPT n’est pas en mesure d’en comprendre et/ou corriger toutes les nuances, les préjugés, les erreurs.
En outre, les deux versions proposées actuellement sur openai.com fonctionnent uniquement avec du contenu de sources anglo-saxonnes antérieures à septembre 2021, traduit ensuite dans la langue de l’utilisateur. On peut donc imaginer que cela influence aussi ses réponses, aussi bien pour la recette des tomates farcies bien de chez nous qu’un compte rendu sur la récente réforme des retraites, par exemple…

Bref, confier à ChatGPT un travail particulier sans relire, vérifier, recouper les infos, ni même posséder déjà une connaissance du sujet apparaît donc bien risqué (voir notre test ci-dessous)… En revanche, utiliser cette IA comme une auxiliaire surdouée dans son quotidien professionnel (et personnel) est déjà une réalité pour bon nombre d’entre nous. Selon une toute récente étude Microsoft, pas moins de 60% des salariés français seraient même prêts à l’utiliser pour alléger leur charge de travail ! Mais comment ? Voici l’essentiel à savoir et comprendre pour débuter avec TchatGPT.

 

comparaison chatgpt-3.5 vs chatgpt-4

ChatGPT-3.5 et ChatGPT-4 offrent des performances différentes, selon trois critères principaux : reasoning (raisonnement), speed (vitesse), conciseness (concision). L’accés à la version 4 est payant.

 

Comment se connecter à ChatGPT ?

Nul besoin de télécharger quoi que ce soit, pour débuter avec ChatGPT il suffit simplement de se créer un compte sur le site d’OpenAI ici : https://chat.openai.com/auth/login
Dés lors, vous avez actuellement le choix d’utiliser la version gratuite 3.5 ou la version 4 payante à 24 $/mois (dont vous pouvez annuler l’abonnement à tout moment). Mais tout allant tellement vite, cette offre évoluera dans les mois à venir, on parle déjà d’une prochaine version payante encore plus performante dédiée aux professionnels.

 

Quelles sont les différences entre ChatGPT-3.5 (gratuit) et ChatGPT-4 (payant) ?

Les différences entre ChatGPT 3,5 et 4 résident dans la performance supérieure de la version payante (voir capture ci-dessus), une réponse plus fouillée, précise, cohérente, reposant sur davantage de sources et pouvant aller jusqu’à 25 000 mots (contre 3 000 pour ChatGPT 3.5). De même, en fonction de la demande, ChatGPT 3,5 peut mettre plus de temps à fournir une réponse en fonction du nombre de connectés au service, alors que la version 4 payante promet une réponse toujours quasi immédiate.

 

Comment débuter sur ChatGPT 4 gratuitement (sans payer) ?

Évidemment, payer 24 $ pour pouvoir utiliser ChatGPT4 peut rebuter. Mais il faut savoir que Microsoft, associé d’OpenAI qu’il finance en partie, propose d’ores et déjà un accès gratuit à ChatGPT-4 sur son moteur de recherche Bing… à condition d’utiliser son navigateur Edge et d’y ouvrir un compte pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Voir ici : www.bing.com/new

 

Quelles sont les différences entre ChatGPT-4 (payant) et Bing Chat GPT (gratuit) ?

Si sur le papier les deux outils reposent sur la même Intelligence Artificielle (ou AI en anglais), une différence de taille les sépare : Bing ChatGPT est connecté au web, ce qui lui permet de fournir des réponses actualisées contrairement à ChatGPT4 (payant) qui utilise une base de connaissances antérieure à 2022, pour le moment. Ce qui impacte directement le contenu de leurs réponses.

Pour mieux comprendre les différences entre ChatGPT 4 et Bing Chat, nous avons posé la même question à chacun. Et voici les réponses obtenues sur ChatGPT puis Bing Chat :

Quelles différences entre chatgpt et bing chat ?

Quelles différences entre chatgpt et bing chat ?

 

On le voit bien sur cet exemple, ChatGPT ne peut fournir une réponse à jour. Mais sa formulation est plus complète et soignée que celle de Bing chat. Ce dernier, lui, répond de façon plus concise mais actualisée via des sources beaucoup plus récentes et qu’il signale en dessous du texte. Il suffit alors de cliquer sur les liens pour en prendre connaissance, comme sur un moteur de recherche classique. Attention, l’un et l’autre nécessitent de vérifier les infos…

 

Débuter avec ChatGPT pour quelles tâches en particulier ?

ChatGPT est surtout orienté sur la génération de texte. Dans génération, on entend qu’il construit un texte original en agrégeant des données de diverses sources et en les reformulant de façon organisée, structurée, compréhensible. Pour l’essentiel, on l’utilise aujourd’hui pour :

  • Générer du texte : ChatGPT est capable de rédiger tout un éventail de textes basés sur la masse colossale des informations qu’il a déjà ingurgitées : textes « standard », administratifs, courriers, historiques, résumés, synthèses, mais aussi de la « création » pure comme des poèmes, chansons, scénarios, etc. Tout repose sur la formulation de la demande.
  • Répondre aux questions : ChatGPT peut fournir des réponses dans de nombreux domaines, sciences, littérature, histoire, etc. pourvu que le contexte soit antérieur à 2022.
  • Corriger, résumer un texte : ChatGPT intègre des fonctionnalités de correcteur orthographique et peut réaliser une synthèse plus ou moins courte selon la demande.
  • Traduire : Sans doute moins pointu que Deepl.com par exemple, ChatGPT peut traduire en différentes langues, ce qu’il fait de toute façon lorsqu’il vous répond en français à partir de ses sources uniquement en langue anglaise/américaine pour le moment.
  • Générer des tutos : ChatGPT est une super encyclopédie et peut aider dans différentes matières comme les mathématiques, la grammaire, la géographie, etc. A condition là encore de vérifier l’info.
  • Créer des fictions : ChatGPT peut inventer des personnages, des scénarios, des histoires, des chansons, etc. Mais attention, il peut aussi inventer de fausses informations… Voir exemple ci-après.
  • Et bien plus : Nous n’en sommes qu’au début de la prise en main de cet outil, qui va lui-même apprendre, se développer et pouvoir faire toujours plus au fil du temps…

 

Pour l’heure, en fonction des besoins donc, on pourra au choix se tourner vers ChatGPT4 ou Bing Chat. Pour autant, la gratuité de ce dernier et ses réponses actualisées pèsent lourd au moment du choix. En outre, il est possible de sélectionner trois modes de réponse distincts avec le chat Bing : plus créatif, plus équilibré, plus précis (ce qui n’est pas le cas sur chatGPT).

Refaisons un test de ChatGPT avec cette fois une requête qui n’est pas liée à l’actualité. Nous demandons aux deux chatbots de nous écrire une lettre de motivation (Stella, le nom de la société, est purement fictif). Sur Bing, nous sélectionnons le mode « plus précis ». Voici ce que nous obtenons sur Tchat GPT puis Bing chat.

lettre de motivation par chatgpt

 

On note que la prose de Chat gpt est plus fluide, généreuse et « vendeuse » pour le candidat que celle de Bing chat. En outre, Bingchat n’a pas corrigé la faute d’orthographe sur le nom de la ville « Vezoul » (Vesoul), contrairement à Chatgpt qui intègre d’office cette fonctionnalité orthographique très utile au quotidien.

Choisissons maintenant le mode « plus créatif » sur Bing et demandons-lui une nouvelle lettre de motivation :

lettre de motivation créée par bing chat avec le mode créatif

On lit cette fois une rédaction bien plus fluide et argumentée pour le chatbot bing.

Malgré tout, concernant ces trois exemples, il faut pointer le défaut majeur de ces IA : TchatGPT parle de Stella leader de l’Industrie, tandis que Bing Chat mentionne la vente de cosmétiques… C’est faux, il n’existe pas de société Stella à Vesoul, si ce n’est Stella 70 un ancien cinéma !

Bref, ChatGPT et Bing chat ont inventé cette fausse information de toute pièce. On voit donc bien qu’ils nécessitent de vérifier les infos qu’ils nous fournissent et ne peuvent donc pas remplacer l’humain. En revanche, intelligemment utilisés, ils peuvent nous faire gagner du temps. Dans le cas présent, ces lettres de motivation sont des bases de travail qu’on ne peut pas reprendre telles quelles sans les optimiser, retoucher, et surtout vérifier. Pour autant, elles illustrent les capacités impressionnantes d’assistance aux entreprises et professionnels de ces chatbots boostés à l’IA, pour optimiser la gestion des courriers par exemple… et bien plus.

 

Comment poser une question pour avoir la meilleure réponse avec ChatGPT ?

Tout est là (ou presque), apprendre à poser la bonne question avec la bonne formulation en fonction du résultat attendu. D’une façon générale, pour obtenir une réponse pertinente au moment de débuter avec ChatGPT, voici la méthode à appliquer et nos conseils :

  • Poser une question précise : pour éviter les banalités et mieux exploiter la base de connaissances de chatgpt, n’hésitez pas à préciser votre demande, en détaillant son contexte et le type de réponse souhaitée.
    Par exemple, même si une requête comme « Comment bien rédiger un texte ? » vous fournira déjà des infos utiles, vous pourrez les orienter davantage sur un contexte plus précis, comme « Quelles sont les 5 règles de base à respecter pour bien rédiger un texte sur l’histoire pour des enfants de 10 ans ? »
  • Poser une question claire : formulez simplement et logiquement votre question pour obtenir une réponse adaptée. Par exemple évitez « Comment aller le plus vite à Toulouse » et préférez « Comment me rendre rapidement de Paris à Toulouse sans prendre l’avion ? »
    S’il est trop difficile de tout résumer en une seule question, posez-en plusieurs. Et dans ce cas, vous pouvez ensuite les copier/coller sur un même texte et demander à chatgpt de vous résumer le tout…
  • Et toujours, vérifier la réponse : si vous connaissez le sujet, vous devriez rapidement pouvoir apprécier la qualité de la réponse. Sinon, faites des recherches et recoupez les informations. Pour le moment en tout cas, ne vous fiez pas à 100% à ChatGPT.

 

Débuter avec ChatGPT : Ne (surtout) pas oublier l’humain

Nous n’abordons ici que les grandes généralités dans pour débuter avec ChatGPT, des généralités qui devront être remises à jour dans quelques semaines sans aucun doute. La progression de l’IA est impressionnante et son emprise sur notre quotidien semble déjà irréversible. Raison de plus pour bien comprendre de quoi il s’agit et l’utiliser de la meilleure des façons.

Si vous en avez le temps et l’envie, nous ne pouvons que vous inviter à tester par vous-même ChatGPT sur le site openai.com ainsi que Bing Chat. L’un et l’autre offrent des formulations bien distinctes, à privilégier selon vos besoins.

Et Google dans tout ça ? Sans doute vous ferez-vous la réflexion, notamment si vous utilisez Bing chat… L’IA accessible au grand public via ChatGPT fait vieillir d’un coup le leader historique des moteurs de recherche. Mais celui-là travaille de longue date sur cette technologie sous le nom de « Bard » qu’il vient justement de déployer officiellement dans 180 pays… sauf en Europe.

Après divers loupés techniques aujourd’hui révolus semble-t-il, la raison du report de Bard en France tiendrait davantage à des questions de respect des réglementations locales types RGPD. Rappelons que l’Europe vient d’annoncer le 11 mai dernier travailler sur un projet de loi visant à encadrer l’utilisation de l’IA. Mais il est déjà officiel que Google ne laissera pas ses deux concurrents seuls bien longtemps.

Pour l’heure, ChatGPT n’en reste pas moins le pionnier de cette nouvelle ère qui arrive au pas de course. Et si nous ne pouvons que vous inviter à découvrir, expérimenter et utiliser l’IA, n’oubliez surtout pas de vérifier les infos qui vous seront proposées… Car l’intelligence humaine reste à ce jour votre particularité unique et votre meilleure alliée.

 

A lire aussi :
ChatGPT : L’avis des professionnels de Creuse
Quels usages de ChatGPT pour les commerciaux ?
Communiqué UE : Un pas de plus vers les premières règles sur l’intelligence artificielle

 

Mots clés : ChatGPT | Conseils

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique