L’écran bleu peut apparaître subitement sur votre ordinateur et tout couper. Pourquoi ? Et que faire dans ce cas ? Pas de panique, Wiclic vous explique.
Vous êtes tranquillement en train de naviguer, consulter votre messagerie, saisir un texte sur Word ou organiser vos prochaines vacances en Creuse… Et subitement votre navigation s’interrompt, la page en cours est remplacée par un écran bleu, assorti d’un texte en lettres blanches plutôt austère.
« Mais que se passe-t-il ? J’ai fait une bêtise ? Et que dois-je faire pour pouvoir à nouveau utiliser mon ordinateur ? » Évidemment, sur le moment on s’interroge, on panique un peu, on ne comprend pas. Pour en avoir le coeur net, nous avons demandé à Cyrille Bertrand, le boss de Wiclic, son avis sur l’écran bleu et ses conseils.
Cyrille, pourquoi subitement un écran bleu ?
En général, l’écran bleu arrive quand l’ordinateur est perdu et ne peut effectuer une opération. Alors au lieu d’aggraver encore la situation, le système d’exploitation coupe, un peu comme si vous le débranchiez sans l’arrêter de façon académique.
Un écran bleu, est-ce grave ?
En général, non. Il s’affiche lorsque le système rencontre un problème ponctuel, d’accès à la mémoire vive, de logiciel, d’alimentation, de Windows, ou autre. On remarque que l’écran bleu est souvent provoqué par un problème de pilote, trop ancien ou pas adapté.
En somme, il s’agit d’une protection générée par le système pour ne pas mettre en péril l’ordinateur ?
Il coupe l’OS parce qu’il y a quelque chose qui ne lui plait pas, et qu’il ne peut longtemps continuer à fonctionner correctement dans ces conditions.
Quelles conséquences sur le travail en cours ?
Les données enregistrées de longue date sur le disque dur ne sont pas affectées, mais tout ce qui n’a pas été sauvegardé sur le moment (document texte, excel, autres) est perdu. Comme lors d’un plantage classique.
Lorsqu’on le redémarre, l’OS peut-il de lui-même solutionner le problème ?
Non, il va à nouveau planter lorsque la fonction défaillante sera appelée. Exemple, l’ordinateur démarre, tout va bien, et puis on active la webcam, et boum… écran bleu. Dans ce cas, il peut s’agir d’un pilote erroné. Le système ne va pas de lui-même solutionner le problème, il enregistre l’erreur et il s’arrête.
Justement, l’écran bleu, c’est avant tout un message en anglais complètement incompréhensible des béotiens, mais que dit-il ?
Il faut savoir l’interpréter, mais ce message nous dit d’où vient le problème, soit justement ce qu’a enregistré le système avant de couper (voir ci-dessus).
Y a-t-il des choses à faire systématiquement au redémarrage pour solutionner le problème facilement ?
Si on n’a pas pu interpréter le message et faire le nécessaire soi-même, on peut toujours essayer de vérifier les dernières mises à jour de l’OS (Windows ou autre), des pilotes, ça peut parfois fonctionner (voir panneau de configuration). On ne sait jamais vraiment à l’avance ce qui va déclencher un écran bleu, c’est un peu le fourre-tout des problèmes de votre ordinateur.
Et si l’écran bleu survient à nouveau sans qu’on n’y puisse rien ?
Dans ce cas, il ne reste plus qu’à contacter le service de maintenance informatique Wiclic. Même à distance et sans que vous n’ayez à vous déplacer, un technicien prendra la main sur votre ordinateur et solutionnera définitivement le problème.
A lire aussi :
Résoudre les problèmes d’écran bleu