Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Capvéto soigne les animaux… et Wiclic son informatique !

Juil 3, 2023 | Actualités informatiques

A Guéret, CapVéto soigne les chiens, les chats mais aussi les rapaces et les hérissons ! Une mission très prenante qui nécessite un support informatique proche et réactif. Témoignage.

 

« Ici, on prend en charge les chiens et chats, les NAC soit les Nouveaux Animaux de Compagnie comme les perroquets, chinchillas, poules, lapins, cochons d’Inde, serpents, tortues et autres, quelques chevaux aussi, mais pas les vaches ni les animaux de la ferme. » Maud Marcellin est vétérinaire et nous présente aujourd’hui sa clinique. Fruit de la fusion de son ancien établissement situé en face de Carrefour et d’une autre clinique dont Groupama a depuis repris les locaux, Capvéto a ouvert ses portes fin 2014 non loin de la gare SNCF à Guéret.

Depuis, l’établissement a fait son chemin et repose désormais sur pas moins de 4 vétérinaires associés, 5 assistants et 2 personnels d’entretien. Une belle structure donc qui traite 60 patients en moyenne par jour, domestiques… ou non : « On récupère aussi tout animal de la faune sauvage qu’on soigne gratuitement et qu’on renvoie sur des centres spécialisés, ou qu’on libère nous-mêmes avec l’aide de trois associations. »

 

Cap Véto est située non loin de la gare SNCF à Guéret. L’équipe compte pas moins de 4 vétérinaires qui soignent les petits animaux domestiques mais aussi ceux de la faune sauvage.

 

60 animaux par jour, domestiques… ou non

 

Autant dire qu’au 35 boulevard de la Gare les journées sont longues pour Maud et ses collègues, d’autant plus lorsqu’il faut compter avec les pathologies saisonnières : « En ce moment on commence à voir des épis un peu partout, dans les oreilles, les yeux, le nez. La semaine dernière sur un tout petit chien j’ai même retiré une herbe d’environ 10 cm qui s’était logée dans l’oreille ! Et puis on nous a aussi déposé un bébé rapace qui venait d’être accidenté. En fait, on n’a pas vraiment de spécialités, on est généralistes, locaux, et ça nous va bien ».

Les premiers contacts avec Wiclic ont commencé en 2018. Cap Véto était en proie à de multiples soucis, des ordinateurs qui « ramaient », des problèmes de connexion internet, etc. Après une première intervention, la confiance s’installe. Maud saisit alors l’occasion pour étoffer le parc informatique : « On s’est rendu compte qu’on avait presque besoin d’un ordinateur dans toutes les pièces ! Avec 4 lignes téléphoniques ça sonne partout et du coup on marche beaucoup. Alors quand on est déjà en soin et qu’on doit répondre, c’est plus pratique de disposer d’un PC à portée pour pouvoir poser un rendez-vous par exemple. »

 

CapVeto à Guéret

CapVeto a du installer un ordinateur dans chaque pièce pour que l’équipe puisse soigner et en même temps avoir accès au logiciel dédié en cas de besoin.

 

Un ordinateur dans chaque pièce

 

Aujourd’hui, le plateau informatique compte pas moins de dix PC connectés en réseau et prochainement un serveur NAS. Pour le financement, la clinique a opté pour la solution du leasing Wiclic : « Ça nous permet de disposer d’un matériel performant, renouvelé régulièrement » se félicite Maud. A tel point que « chacun d’entre nous a fini aussi par se rapprocher de Wiclic à titre personnel, pour notre propre équipement informatique. »

 

« On essaie de maintenir un rapport de proximité, de connaitre les gens, leurs enfants, le nom des animaux par exemple, de sauvegarder l’essence même de notre profession. »

 

La profession de vétérinaire évolue en même temps que la société, avec notamment la tentation de passer sous la coupe de puissants groupes financiers. Mais CapVéto entend cultiver son indépendance sans pour autant oublier de se remettre en cause. Ce qui a poussé Maud à se regrouper entre vétérinaires et avec d‘autres cliniques locales pour s’entraider, d’abord financièrement pour par exemple mieux négocier avec les fournisseurs.

Puis Cap Véto a lancé ses propres formations agréées et s’est organisée par pôles : les soins des petits animaux à Guéret, les animaux de la ferme à l’établissement de Magnac Laval, le centre d’insémination équine au Dorat, le centre de chirurgie à Couzeix (avec scanner) ou encore les cliniques de Confolens et Bellac (voir ici : capveto.fr/nos-cliniques).

 

Travailler avec des locaux

 

Aujourd’hui le groupement est chapeauté par une Direction Générale qui laisse chaque établissement indépendant financièrement et lui libère du temps pour sa mission première, soigner les animaux. Le meilleur des compromis selon Maud, et qui dépasse le cadre vétérinaire : « On reste dans l’optique d’une activité de proximité, on préfère travailler avec des locaux, pour qu’on se connaisse. Chez Wiclic, ils sont très réactifs et de bon conseil, ça se passe en bonne intelligence et ça nous va. »

 

Wiclic fournit à Capvéto :
– 10 ordinateurs
– 1 prestation de maintenance informatique en ligne

Capvéto
– 35, boulevard de la Gare, 23000 Guéret
– tél : 05 55 52 94 47 / capveto.fr
– ouverte tous les jours sauf le dimanche

 

Mots clés : Avis | Wiclic

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique