Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Avis Wiclic : Société des Sciences de la Creuse, un trésor méconnu

Fév 24, 2023 | Actualités informatiques

Wiclic fournit les pros, les particuliers mais aussi les associations… et pas des moindres : La Société des Sciences de la Creuse, un trésor culturel soigneusement conservé et renouvelé par des bénévoles passionnés. Présentation et avis.

 

Nous partons pour un voyage dans le temps, ni plus ni moins qu’en 1832, année de création de ce qui est devenu depuis la « Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse ». Plus exactement, nous sommes allés à la rencontre des passionnés qui, aujourd’hui toujours, veillent à la conservation de ce trésor de connaissances incroyable et méconnu sur notre cher département… mais continuent aussi et surtout de le renouveler !

Pour l’occasion, ce sont Jean-Philippe et Chantale (notre photo de une), parmi les plus impliqués des quelque 500 membres que regroupe cette association, qui nous font découvrir dans l’un de leurs deux locaux guérétois des archives pour le moins inattendues et exceptionnelles. Car entre autres, on trouve sur les rayonnages surchargés ni plus ni moins qu’une partie de la bibliothèque personnelle de Martin Nadaud lui-même, maçon de métier et surtout figure politique emblématique de l’histoire de la Creuse. Des livres remontant « à son exil en Angleterre en raison de son désaccord profond avec le souverain Napoléon III » s’empresse de préciser Jean-Philippe.

 

Une partie de la collection d'ouvrages personnelle de Martin Nadaud

Don de la mairie de Soubrebost, la société des sciences de la Creuse recueille notamment une partie de la collection des ouvrages personnelle de Martin Nadaud, député emblématique de la Creuse au 19e siècle.

 

Société savante et mémoire vivante de la Creuse

 

Ici donc, on ne donne pas dans l’approximation, cette « société savante », telle qu’on la dénommait bien des décennies en arrière, justifie son existence par son travail rigoureux et approfondi sur des sujets extrêmement ciblés. Par exemple, dans le mémoire n°63 de 2017/2018, on peut lire des études telles que « À la recherche d’une métallurgie protohistorique du bronze dans la Creuse », « Des oubliés de la Grande Guerre : Les soldats du canton de La Souterraine prisonniers de l’Allemagne » ou encore « Le pays des trois lacs : Construction des barrages ».

La matière de ces publications est fournie par des auteurs bénévoles explique Jean-Philippe, « qui viennent à la mairie de Guéret tous les deux mois présenter le fruit de leur recherche sur la Creuse et l’ancienne province de la Marche, sous forme de communication orale au public. Ensuite, ils nous envoient leurs articles, qui sont relus et corrigés, puis mis en page dans le mémoire imprimé et diffusé par la Société des Sciences de la Creuse à ses membres tous les ans ». Un travail qui nécessite bien sûr quelques outils informatiques…

 

Exemple des mémoires publiés régulièrement par la Société des Sciences de la Creuse

Depuis 1832, la Société des Sciences de la Creuse publie chaque année des mémoires constitués d’articles très pointus sur des thématiques locales et rédigés par des auteurs bénévoles.

 

Deux PC pour la gestion et le secrétariat de rédaction

 

Le parc informatique de l’association comprend en tout et pour tout deux PC portables et une imprimante fournis par Wiclic. Jean-Philippe, trésorier, peut ainsi gérer l’association via un logiciel EBP tandis que Chantal, secrétaire générale, s’occupe de la relecture et de la correction des articles reçus des auteurs avant qu’ils soient envoyés à un autre adhérent pour la maquette. Un écran additionnel permet alors de visualiser les documents en petit comité. L’association contacte régulièrement les techniciens pour des petits soucis et/ou amène directement le matériel au local Wiclic. Jean-Philippe s’en félicite : « Travailler uniquement avec Wiclic, ça évite de se disperser ou que chacun ait son propre fournisseur par exemple. »

A part ses publications récentes, la Société des Sciences de la Creuse a  numérisé les plus anciennes sur des CD que l’on peut commander directement sur le site. Quant aux près de 6 000 documents qui constituent son fond, ils sont consultables dans leur format papier original à la BMI de Guéret.
Comme toute structure bénévole, la Société des Sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse évolue au gré du renouvellement des membres et de leurs initiatives. Elle est continuellement à la recherche de nouveaux auteurs. Quant à gérer ses nombreux ouvrages au moyen d’un logiciel de bibliothèque, l’idée fait son chemin.

 

Wiclic fournit à la Société des sciences de la Creuse :
– 2 PC portables
– 1 écran
– 1 imprimante

Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse
8, avenue Fayolle – 23000 Guéret
Tél : 05 87 63 00 12
www.ssnah23.org

 

Lire aussi :
Avis maintenance informatique Wiclic : Ariane, médiathèque de Genouillac
Réfection installation informatique Wiclic : L’avis du bar Le Bolly
Avis Wiclic : Pourquoi la société Trullen a choisi l’infogérance

 

Mots clés : Avis | Wiclic

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique