Protéger ses données de santé en conformité avec la réglementation RGPD S est crucial pour Matériel Médical Service. Mais avec l’hébergement informatique HDS Wiclic-Xefi, l’enseigne sostranienne peut grandir sereinement. Témoignage.
« J’ai créé Matériel Médical Service en 2020… juste avant le premier confinement du COVID. Évidemment, je ne m’y attendais pas mais je n’avais plus le choix. J’avais travaillé 17 ans à l’hôpital comme aide-soignante et j’avais démissionné, je ne pouvais plus reculer, les dés étaient jetés ! »
L’entrepreneuriat est une aventure pleine d’imprévus, mais il en fallait bien plus pour désarçonner Magalie Adam qui avait mûrement préparé et réfléchi son projet : « Je faisais les soins à l’hôpital ou au domicile chez les patients, et c’est comme ça que je me suis rendu compte qu’ils n’avaient pas forcément le matériel nécessaire ici à La Souterraine. »
Rapidement, la petite entreprise convainc les professionnels et structures médicales environnantes : « Les cabinets infirmiers, les médecins, les kinés me connaissaient, ça a tout de suite pris, j’ai été débordée en fin d’année, et j’ai rapidement embauché une personne à temps partiel. »
Location d’équipement médical sur ordonnance
Aujourd’hui, MMS a 4 ans, Magali est épaulée par son nouveau bras droit, Olivier. Le gros de l’activité repose sur la location d’équipement spécialisé sur ordonnance et donc remboursé par la Sécurité Sociale, du lit médicalisé au fauteuil roulant, lève-malade « verticalisateur », potence, etc. L’entreprise vend aussi du matériel de soin médical comme les aiguilles, seringues, draps d’examen, etc. mais aussi des chaussures thérapeutiques : « Je suis orthopédiste – orthésiste, je fais de semelles orthopédiques, les orthèses pour membres inférieurs et supérieurs, mammaires, de main, de poignet, les ceintures lombaires, etc. »
Le point fort de Matériel Médical Service : proposer à la Souterraine un service spécialisé qui n’était pas disponible à moins de 40 km auparavant (Guéret). Certes, les patients pouvaient toujours se dépanner chez d’autres professionnels de la santé voire en magasin mais… Magali explique : « Nous possédons notre matériel, par exemple nos lits médicalisés ou fauteuils sont disponibles immédiatement dans nos locaux, nous ne les louons pas à d’autres prestataires et nous les livrons dans un rayon de 30 km. » Une ligne reliée à un IPhone… rouge est même dédiée aux appels d’urgence durant le week-end.
Évidemment, tout cela ne se gère pas sans informatique et pour Magali les débuts furent un peu laborieux : « J’ai acheté un premier PC, qui vu la lourdeur des dossiers de la Sécurité Sociale, des mutuelles, avait du mal à suivre. J’en ai parlé à ma comptable qui m’a conseillé de louer du matériel informatique et de fil en aiguille on a appelé Wiclic-Xefi. »
Dés lors, Magali loue un PC nettement plus performant pour pouvoir gérer le logiciel Medeol dédié à la vente et location de matériel médical aux assurés sociaux mais aussi aux particuliers. « En plus, on utilise une borne pour avoir accès aux informations des assurés via leur carte vitale et télétransmettre ensuite les données à la Sécu et aux mutuelles. Et puis une douchette pour scanner les codes barre des produits que l’on vend aux particuliers et pouvoir sortir une facture. »
Un hébergement HDS pour données ultra sensibles (RGPD S)
Mais c’est surtout en matière d’hébergement de données personnelles que le choix de Wiclic-Xefi a été décisif : « En tant que professionnelle de la santé, je dois assurer à ma patientèle la sécurité de ses données de santé et respecter le RGPD « S » (soit le Règlement Général sur la Protection des Données appliqué au domaine de la Santé). »
Pourtant, la migration des données des anciens serveurs Wiclic aux serveurs Xefi s’est faite en toute discrétion : « Franchement, on n’a rien vu, ça n’a rien changé pour nous au quotidien » avouent Magali et Olivier. Excepté maintenant que l’hébergement des données de santé de Matériel Médical Service bénéficie d’un niveau de sécurité maximal grâce à la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) du datacenter Xefi.
Voilà donc la nouvelle enseigne Sostranienne rassurée désormais, et d’autant plus avec la maintenance informatique disponible sur simple appel. Olivier : « On utilise la messagerie Outlook, et on avait besoin de pouvoir y accéder avec nos téléphones portables, on ne savait pas comment faire. Et même plus récemment, on avait besoin de connecter un deuxième PC en réseau, ils se sont déplacés. »
Des petits tracas quotidiens à des sujets de sécurité nettement plus sensibles, Wiclic-Xefi répond à une grande diversité de demandes et facilite la vie des entrepreneurs, aussi. MMS : « Ils sont réactifs, tout fonctionne bien. »
Matériel Médical Service
26 bis rue Bessereix
23300 La Souterraine
05 55 63 04 72
06 80 10 78 48