Une attaque de ransomware vient d’être menée contre l’Agglomération de Guéret. Les services administratifs sont paralysés.
Depuis ce lundi 29 novembre, les services de l’Agglomération du Grand Guéret sont paralysés : une attaque de ransomware bloque l’accès aux données du système informatique. Le scénario est sans surprise, et bien connu des lecteurs du blog Wiclic.fr : Au fil des mois ou des semaines, des hackers réussissent à trouver une faille de sécurité dans le système informatique, par laquelle ils introduisent leur virus type ransomware. Leur but est de crypter, coder toutes les données informatiques de façon à empêcher leur exploitation et bloquer l’activité des services. Pire, ils s’attaquent aussi aux sauvegardes pour bloquer toute restauration autonome du système… La victime n’a dés lors guère le choix : payer la rançon pour pouvoir récupérer une clé de décryptage et tenter de restaurer ses données et son système. A moins de disposer d’une sauvegarde fiable et de restaurer son système par elle-même ou via une société spécialisée, pour un coût de toute façon conséquent… Une attaque de ransomware réussie est toujours un coup dur, voire une catastrophe.
L’Agglo de Guéret refuse de payer la rançon du ransomware
Selon France Bleu Creuse, l’Agglomération de Guéret refuse de payer la rançon. Les hackers n’auraient crypté qu’une partie des données. Une société spécialisée en cyber sécurité a été dépêchée en urgence pour tenter de restaurer le système. En attendant, la consigne en interne reste de ne pas allumer les ordinateurs pour ne pas risquer de propager encore l’attaque. L’activité administrative de l’Agglomération de Guéret est donc quasiment à l’arrêt.
Cette nouvelle attaque de ransomware en Creuse illustre une nouvelle fois un phénomène d’une ampleur alarmante et sans cesse croissante. Rappelons que le « chiffre d’affaire » mondial des ransomware friserait les 1000 milliards de dollars en 2020, soit pas loin de la moitié du PIB de la France !
Plus que jamais donc, une vigilance et une anticipation maximum s’imposent, autant pour les particuliers que les professionnels. Les attaques de ransomware visent aujourd’hui surtout les grandes entreprises et collectivités. Installer des solutions de protection anti ransomware efficaces et plus encore, assurer des sauvegardes connectées et non connectées régulières des données essentielles doit devenir la priorité absolue.
A lire aussi :