Toujours pas de trêve pour l’arnaque Paylib cette fois. Une cliente de Wiclic en Creuse nous raconte comment elle vient de se faire voler 10 000 € en quelques minutes.
Cette mésaventure aurait de quoi ébranler même les plus solides d’entre nous. Mais cette nouvelle victime de l’arnaque Paylib via le site Leboncoin ne manque ni de courage ni de réalisme. Puisqu’elle reconnait volontiers ses torts autant que la ruse de ses détrousseurs.
En temps normal, jamais Sophie*, résidant non loin de Guéret en Creuse, ne serait tombée dans le panneau. Mais une fois de plus, c’est le manque de temps, justement, et de concentration qui ont joué contre elle. Les arnaques n’arrivent jamais au bon moment, et c’est justement la raison de leur réussite, évidemment. Mais reprenons le fil de cette escroquerie Paylib malheureusement trop courante.
Sophie possède des gites en Creuse qu’elle propose à la location saisonnière, notamment sur le site Leboncoin. Elle est régulièrement en contact avec des vacanciers et la routine des transactions n’avait encore jamais posé de soucis. Jusqu’à il y a quelques semaines.
Arnaque Paylib : Le témoignage de Sophie
Blog Wiclic : Sophie, comment débute cette arnaque Paylib Leboncoin ?
Sophie : Je reçois une demande directement sur mon smartphone, par SMS. Ça me paraît normal, ce n’est pas la première fois : « Bonjour, je vous contacte pour l’annonce gite 8 personnes. Est-il toujours disponible ? Merci, cordialement. » Le lien vers mon annonce sur Le bon coin est mentionné en dessous. C’est parti comme ça. Je réponds, je demande à la personne la date de réservation souhaitée. Elle me l’envoie par SMS, toujours.
Nous avons publié un article sur l’arnaque Leboncoin, dans lequel nous signalons qu’un contact direct par SMS plutôt que la messagerie du bon coin est souvent mauvais signe…
Dans mes annonces, sur Leboncoin mais aussi Gites de France ou Airbnb, mon numéro de portable est visible. Par le passé, d’autres clients m’ont contactée par SMS et tout s’est toujours très bien passé. Mais pour être sûre, je les appelle systématiquement. Mais là, je n’ai pas réussi à les joindre.
Vous continuez donc la discussion par SMS. Et pour le paiement, comment procédez-vous ?
C’est la personne qui me l’impose : « Pour le paiement, nous prévoyons d’effectuer un virement instantané via Paylib. Cordialement, Mr et Mme Vérin. » Je ne connaissais pas Paylib, je demande à des proches, qui me rassurent, me disent que c’est sécurisé. Bon, OK.
Et ensuite ?
Plus de nouvelles. Il se passe une semaine environ, j’ai d’autres demandes pour le même gîte, et toujours pas de paiement, pas de confirmation de réservation… Le vendredi je leur envoie un ultimatum par SMS, leur disant que je vais louer à d’autres personnes.
Et le samedi matin, ils me répondent. Je leur envoie un contrat de location, ils me le renvoient, signé. Mais là tout s’emballe. Il est 12h26, je dois partir à 13h. Je suis pressée… et ça va me coûter très cher, au final.
Si vous aviez eu plus de temps, auriez-vous pu réagir différemment ?
Avec le contrat en pièce jointe, ils mentionnent dans le mail « Bonjour Madame Sophie, ci-joints, le contrat signé. » Ça me surprend, évidemment, outre les fautes d’orthographe, on ne dit pas Mme Sophie à quelqu’un qu’on ne connait pas ! Mais tout était signé.
Et puis, je reçois un nouveau mail : « Je tiens à vous confirmer que j’ai procédé au virement via Paylib. Une notification incluant un lien vous a été envoyée. Je vous prie de bien vouloir cliquer sur ce lien pour confirmer le virement et recevoir l’acompte. Je reste dans l’attente de votre confirmation. Cordialement. »
Et là, toujours pas le moindre doute ?
Entre temps, j’avais rejoint mes amies, j’étais en voiture avec elles, on cherchait une adresse dans Limoges. Et soudain le téléphone sonne, un homme du service Paylib… J’avais la tête ailleurs, complètement déconcentrée. Il me dit que je vais recevoir un lien avec un code, que je dois ensuite lui communiquer. J’arrive sur un formulaire, je dois entrer les numéros de ma carte bancaire… Dans la voiture, c’est un peu la panique, mes amies me voient faire mais ne réagissent pas, on est en retard, c’est la seule chose qui importe pour le moment.
Toute l’arnaque Paylib s’est déroulée hors Leboncoin,
juste par SMS.
Donc, vous entrez vos numéros de carte ?
Oui, je valide, et le type me rappelle, il me dit qu’il m’envoie un code, et qu’il me vire l’acompte. Avec le bruit dans la voiture, j’ai du mal à l’entendre… et je rentre le code. Et puis j’oublie. On passe l’après-midi avec mes amies, je ne regarde plus mon téléphone de la journée, pas plus que le lendemain. Je ne vois pas le message d’alerte qui m’était parvenu entre temps.
Arrive le lundi…
Oui, et le matin, à 8h30, ma banque m’appelle, la conseillère me dit que mes comptes sont verrouillés. Je tombe des nues. Alertée sur cette arnaque Paylib Leboncoin, la banque a tout bloqué. Les escrocs ont réalisé des virements de banque à banque. A ce moment-là, on parle de 5 000 euros puis à midi ça monte à 10 000 euros !
On imagine que le coup est rude à encaisser…
Je n’en ai pas dormi de la nuit. Puis le lendemain je relativise, ce n’est pas la mort non plus, j’ai connu bien pire, je prends du recul. Et entre temps, la banque est intervenue pour semble-t-il bloquer les virements, et re créditer mes comptes des montants des virements frauduleusement effectués.
Ouf, plus de peur que de mal ?
Pas tout à fait, car en plus des virements, les escrocs ont aussi fait des achats dans des grands magasins à Paris pour plus de 1 300 euros. Pour le moment, j’ai tout récupéré sauf ces 1300 euros. La banque me dit que je suis en tort puisque j’ai entré mes numéros de carte et le code…
Comment décririez-vous votre pratique de l’internet, des outils numériques ?
Je dirais que je suis un peu « à l’ancienne », je n’utilise pas d’application de paiement par téléphone par exemple. Je suis prudente, dans mon travail je suis vraiment rigoureuse. Mais là, c’est le concours de circonstances qui m’a complètement perturbée, je n’aurais pas été avec mes amies ce jour-là, je ne pense pas que je serais tombée dans le panneau.
Est-ce que cette arnaque Paylib Leboncoin va changer votre façon de procéder dorénavant ?
C’est clair que je vais être plus attentive dorénavant. Je commande nettement moins sur internet. Aujourd’hui, j’ai presque peur de valider un paiement… Habituellement, pour mes gîtes, on m’envoie un chèque ou un virement. J’hésite même à envoyer mon RIB.
Il ne faut pas non plus que cela vous traumatise. Dans le cas présent, c’est surtout parce que vous n’étiez pas concentrée et ne connaissiez pas le fonctionnement de Paylib que l’arnaque a pu vous tromper.
Selon les gendarmes, je suis la cible type de ce genre d’arnaque. J’ai connu récemment un évènement douloureux, je vis seule et j’essaie de remonter la pente. La journée où cette arnaque s’est déroulée, je n’ai pas fait attention, clairement.
Ce que je voudrais retrouver aujourd’hui, c’est mes billes. J’attends une réponse de la banque et j’ai même mis ma protection juridique dans la boucle.
Voir aussi :
Service Paylib
Arnaque au faux RIB : Comment un creusois a sauvé son entreprise
Paiement sécurisé en ligne : Notre guide anti-arnaques