Dans la classe « société de service informatique », le terme « service » occupe une place prépondérante chez Wiclic, qui n’hésite pas à prodiguer conseils et bonnes idées aux entrepreneurs. Illustration avec Fil d’O.
Nicolas Chatelin, détenteur d’un BTS « Gestion maitrise de l’eau » et d’une licence « Maintenance des usines et réseaux d’eau », a fait une bonne partie de sa carrière à la SAUR. Dés lors, sauter le pas de l’entrepreneuriat n’était pas forcément écrit pour ce creusois de souche. Mais c’est une fin d’activité pour une entreprise locale, JM Vidéo Service à Saint-Fiel, qui va décider Nicolas et sa compagne, qui travaillait elle-même en bureau d’étude sur Guéret, à la racheter. Depuis le 1er février 2024, les deux associés veillent donc aux destinées de la société renommée « Fil d’O ».
De quoi s’agit-il ? Nicolas nous résume cette activité unique en Creuse : « Nous sommes spécialisés dans l’inspection télévisée des réseaux (ITV), pour l’essentiel les réseaux d’assainissement et d’eau pluviale. » Une inspection qui s’opère donc au moyen de caméras très particulières.
Deux caméras pour inspecter les réseaux d’eau
Pour les grosses conduites, Nicolas utilise un impressionnant robot télécommandé et doté d’une tête orientable. Pour les petites canalisations, c’est une caméra plus compacte et légère, poussée par le câble lui-même – le « jonc » – et les bras de l’opérateur qui font le travail. Ensuite, la compagne de Nicolas traite les données obtenues dans un rapport indiquant les caractéristiques du réseau, longueurs, diamètres, matériaux, la localisation des regards, des bouchons et autres obstacles à l’écoulement. Le tout est resitué sur le cadastre et fourni au client.
Fil d’O compte déjà plusieurs missions à son actif, comme l’inspection des réseaux d’un garage en construction au Cher du Cerisier, un diagnostic assainissement à Busseau sur Creuse ou encore pas moins d’une semaine sur Chalus pour l’inspection de 2 km de réseau, ni plus ni moins !
Nicolas : « Par exemple, on m’a demandé de retrouver un regard d’eau de pluie dans une propriété privée. Avec la caméra on est partis d’une canalisation donnant sur le garage, on a déterminé un axe, une longueur et le monsieur a pu terrasser et retrouver son regard d’eau de pluie et le déboucher. »
Voilà donc une entrée en matière des plus positives pour la nouvelle entité creusoise qui il y a quelques mois encore inspectait surtout… le tunnel de la création d’entreprise.
Le service Wiclic entre dans la boucle
Après avoir bouclé le dossier du rachat de l’entreprise, Nicolas s’est donc mis en quête d’un prestataire informatique. C’est ainsi que le service Wiclic est rentré dans la boucle : « Dés le premier rendez-vous, Cyrille (Bertrand, le patron de Wiclic, ndlr) a été de très bon conseil, technique bien sûr mais aussi sur les acteurs de l’entrepreneuriat. On a discuté CCI, groupement d’entrepreneurs BNI. Il a aussi attiré notre attention sur les subventions, comme celle que nous avons pu obtenir de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret en présentant le devis d’équipement informatique. »
Une évidence peut-être pour les affranchis mais un défi souvent pour les créateurs face à la rigidité parfois caricaturale de l’administration, comme se souvient Nicolas : « Il faut d’abord faire faire un devis, déposer son dossier de subvention et après seulement on peut acheter le matériel. Les subventions, c’est souvent un plus qui vient après finalement, le budget prévisionnel est pensé sans elles parce que le délai de versement, si on y a droit, est toujours long. »
Désir de bien faire
Depuis, cette aide finalement accordée a permis à la petite entreprise de financer une bonne partie de son matériel informatique. L’avis de Fil d’O sur le service Wiclic est sans détour : « On est arrivés avec nos questions sur nos besoins informatiques et tout de suite Wiclic a été force de proposition, notamment auprès des réseaux professionnels. Il y a eu un effet de rayonnement, les gens ont commencé à parler de nous sans nous connaitre. »
Wiclic a elle-même débuté son aventure entrepreneuriale il y a déjà près de 20 ans, et cette expérience n’a pas échappé à Nicolas : « J’ai surtout ressenti une bienveillance, un accompagnement, un désir de bien faire, que tout se passe bien. On a fonctionné au feeling et quand c’est arrivé, ce n’est pas arrivé par hasard. »
Wiclic fournit à Fil d’O :
1 PC
2 écrans
1 imprimante
1 NAS (stockage des vidéos)
1 sauvegarde en ligne (administratif)
1 maintenance en ligne
1 logiciel de gestion EBP