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Nouveau logiciel de gestion : Comment Canicreuse s’est adapté

Avr 19, 2023 | Actualités informatiques

S’adapter à un nouveau logiciel de gestion n’est jamais chose facile. Mais Canicreuse relève chaque jour ce défi… et bien d’autres. Immersion avec Arnaud Legay au paradis de la croquette animale.

 

Il y a 3 ans, Canicreuse décidait d’investir dans de nouveaux outils pour accompagner la croissance de l’entreprise familiale spécialisée dans l’alimentation pour les animaux. Outre le renouvellement des ordinateurs et périphériques, c’est surtout le passage à un logiciel de gestion plus performant qui s’imposait. Une nouvelle expérience pour l’entreprise creusoise qui près de 20 ans en arrière n’avait sans doute pas mesuré l’ampleur que prendrait son activité. Arnaud (notre photo d’ouverture), la seconde génération des Legay, créateurs de Canicreuse, se souvient :

« Mes parents viennent de la restauration, ils géraient une affaire multi-services au Chêne, à côté de Jouillat (restauration, bar, tabac, boulangerie, hôtel). En parallèle, ils vendaient déjà un petit peu d’alimentation pour les veaux, et on avait aussi des chiens pour la chasse. A l’époque, on les nourrissait surtout avec des soupes et les restes du restaurant. Mais quand sont arrivées de nouvelles normes pour les déchets de restauration, mon père a décidé de commander une remorque de 25 tonnes de croquettes pour nos propres chiens et de revendre le surplus à d’autres chasseurs. Tout est parti dans la semaine… »

 

Canicreuse s'adapte à son nouveau logiciel de gestion

Basée à Saint-Fiel, Canicreuse vend de la nourriture animale depuis près de 20 ans.

 

Du restaurant traditionnel à la restauration animale

 

Portée par les croquettes pour chiens, Canicreuse va rapidement proposer une offre d’alimentation animale plus riche et diversifiée, pour les chiens de compagnie, les oiseaux, les chevaux, la basse-cour, les rongeurs, les cervidés, etc. Le restaurant traditionnel ferme ses portes début 2000 au profit de la restauration animale. Aujourd’hui, près de 400 tonnes de nourriture quittent l’entrepôt creusois chaque année à destination de Creuse mais aussi d’une dizaine de départements limitrophes. Ses parents confient de plus en plus de travail et responsabilités à Arnaud, chargé de reprendre le flambeau de l’entreprise familiale ainsi que sa gestion.

« Mes parents ne sont pas de la génération informatique, ils utilisaient encore une caisse enregistreuse au restaurant… » précise Arnaud. Sans surprise, la prise en main de l’outil informatique n’est donc pas des plus spontanées. Le choix d’un nouveau prestataire s’impose, Wiclic est retenu. En parallèle, la Chambre de Commerce de Guéret accorde une aide financière à Canicreuse. L’entreprise remplace ses ordinateurs, adopte entre autres une « douchette » pour scanner les codes barres des articles, et surtout, un nouveau logiciel de gestion commerciale EBP.

 

S’adapter à un nouveau logiciel de gestion…

 

Arnaud doit optimiser le pilotage de son activité : « On avait besoin de statistiques de vente, d’une gestion des stocks cohérente, de pouvoir extraire les « familles clients » pour optimiser les tournées, etc., bref d’un visu global qu’on n’avait pas avant. Maintenant, avec notre nouveau logiciel de gestion, en deux clics on connait le chiffre d’affaire de l’année. »

L’investissement dans EBP était donc inévitable, même si le changement de système pose son lots de soucis, comme notamment la migration des données d’un logiciel à l’autre. « On a galéré » se souvient Arnaud. « Au début, on appelait beaucoup Wiclic. » Et puis, peu à peu, le logiciel finit par dévoiler ses secrets. « En fait, quand je peux passer plusieurs jours d’affilée sur le logiciel, ça va. Mais quand c’est au coup par coup, parfois je m’arrache les cheveux. »

 

Canicreuse

Canicreuse fournit de la nourriture pour les chiens, les oiseaux, les chevaux, la basse-cour, les rongeurs, les cervidés… En ce printemps, l’activité comprend aussi la vente de poules.

 

« Avec Wiclic, on a quelqu’un en permanence »

 

Une fois encore, Arnaud et ses parents témoignent de toute la difficulté de devoir gérer seuls une entreprise et ses outils informatiques : « Pour une boutique comme nous, ce n’est pas facile, on n’est pas des as en informatique. Quand vous êtes en plein rush, vous n’avez pas de temps. Avec la maintenance Wiclic, on a quelqu’un en permanence, ils prennent la main sur l’ordinateur et en 2 minutes c’est réglé. »

Canicreuse bénéficie d’une belle notoriété régionale, preuve que les choix opérés par la petite équipe ont été les bons. Et Arnaud ne compte pas s’arrêter là. Au programme des prochains mois, la commande d’un logiciel type CRM pour une meilleure gestion des relations clients. Et si possible, l’intégration d’une boutique en ligne. Mais pour l’heure, ce sont les arrivages de poules qui retiennent l’attention, des rouges, des blanches, des noires, pondeuses ou non. Gageons que la gestion informatisée des stocks sera amplement à la hauteur.

 

Wiclic fournit à Canicreuse :
– 1 station PC fixe
– 1 PC portable
– 1 scanner de code barre (douchette)
– 1 imprimante d’étiquettes Zebra
– 1 imprimante de bureau
– 1 logiciel de gestion EBP
– 1 maintenance informatique

 

Canicreuse – Alimentation animale
7, Planchemoreil
23000 Saint-Fiel
Tél : 05 55 51 94 70

Mots clés : Avis | Wiclic

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