Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Arnaque sentimentale (brouteur) : Nina était… Robert

Jan 11, 2023 | Actualités informatiques

Didier vient d’être victime d’une arnaque sentimentale menée par un « brouteur ». Il nous explique tout… pour vous éviter le pire.

 

Pas de trêve de Noël pour l’escroquerie sur internet, le père fouettard restait à l’affût, maltraitant aussi les adultes en quête d’âme soeur sur un site de rencontre. Nous venons justement de recueillir le témoignage d’un client Wiclic, victime de la cruelle arnaque sentimentale, aussi connue sous le nom d’arnaque à l’amour. Encore un peu « sonné », il a bien voulu retracer avec nous le scénario de cette rencontre qui s’annonçait pourtant si merveilleuse en cette période de fête… Désirant rester anonyme, nous l’appellerons Didier. Séquence émotion.

Didier, comment ça va aujourd’hui ?
Je dirais que ça va mieux, je m’en remets plutôt bien, cela fait deux semaines déjà que toute cette arnaque sentimentale a pris fin. Et heureusement, je n’ai pas perdu d’argent, ayant compris ce qui m’arrivait juste à temps. Malgré tout, je dois avouer que j’ai foncé tête baissée ! Et que c’est très dérangeant de savoir que je me suis confié à une personne qui n’est pas du tout celle qu’elle prétendait être. Et puis il y a aussi la déception bien sûr, on se projette toujours un peu, surtout quand le discours tenu vous paraît cohérent.

Comment débute cette arnaque sentimentale ?
Je me suis inscrit sur un site de rencontre bien connu, donc j’étais plutôt confiant mais prudent quand même. J’ai déjà entendu parler des escrocs africains (les fameux « brouteurs », ndlr) qui abusent et ruinent les gens, je sais que le risque existe, mais bon, qui ne tente rien… Sur le site, je like donc un profil qui me plait, c’est le but. La personne me répond rapidement, dans la journée, et la conversation débute.

A ce moment-là, aucun signe particulier ne vous permet de reconnaitre un brouteur ?
Non. Les photos représentent une jolie femme, quelqu’un qui aurait pu raisonnablement s’intéresser à moi (rires). Les informations du profil concordent, rien d’anormal. Elle écrit bien, sans grosses fautes. Et puis rapidement, elle me propose d’aller tchatter sur Telegram. Je n’ai pas cette application sur mon téléphone, je lui propose Whatsapp, elle refuse. Je finis par lui donner mon email, et on poursuit donc par mail. Puis mon numéro de téléphone portable.

 

 

Avez-vous pu l’appeler, lui parler au téléphone ?
Non, elle me dit qu’elle est d’origine polonaise, qu’elle ne parle pas très bien français et préfère s’en tenir aux SMS pour le moment. Elle écrit bien car elle a fait des études à Paris. Elle était mariée à un français, décédé récemment, elle a la nationalité française. Ça me semble évidemment pas banal sur le moment, mais pourquoi pas après tout ? On se dit qu’on creusera la question plus tard, d’autant que si elle est veuve, on ne va pas trop remuer le couteau dans la plaie.

Quelle est la teneur de votre tchat ?
Elle me raconte sa vie, son quotidien, et qu’il lui reste à signer des documents pour pouvoir récupérer les biens de son mari décédé et monter une nouvelle affaire, un restaurant. Elle veut tourner la page et a besoin d’un homme pour l’accompagner dans sa nouvelle vie. Mais ce qui me surprend surtout c’est qu’elle tombe rapidement amoureuse, elle emploie des mots qui me semblent très prématurés lorsqu’on n’a encore jamais rencontré la personne. Pour ma part, je reste vraiment sur la réserve, j’attends de voir. Tout en me disant que peut-être les polonaises sont plus démonstratives que les françaises (rires).

Justement, quand est-il prévu que vous vous rencontriez ?
Je lui propose de la voir rapidement, les jours suivants, elle habite à à peine 1h de chez moi. Elle me répond qu’elle veut d’abord régler ces histoires de succession pour être enfin libérée de ce lourd passé, elle en a pour la semaine, elle doit se rendre en Suisse pour signer les papiers. On doit se rencontrer ensuite, dans une dizaine de jours.

Et là, toujours pas de signal d’alarme, un détail, un signe qui vous permette de reconnaitre une arnaque sentimentale ?
Dix jours, je reconnais trouver ça long… Et honnêtement, cette histoire de voyage en Suisse… Je commence vraiment à avoir des doutes, me poser des questions, flairer quelque chose. Et rapidement, je trouve la réponse…

« Votre » brouteur vous demande de l’argent ?
Eh oui ! Sincèrement, je l’attendais, tout en le redoutant… Je n’avais pas envie d’arrêter là. Et c’est arrivé comme un cheveu sur la soupe au 5ème jour de tchat, un truc vraiment pas rationnel, un de plus (rires). Elle me dit qu’elle est en colère, elle vient de perdre son téléphone, elle m’appelle avec le téléphone d’une amie, et elle a besoin d’argent pour en racheter un ! Sans carte SIM, appeler avec le même numéro sur un autre portable me semble déjà super bizarre (mais c’est possible, voir en dessous, ndlr). Et que personne dans son entourage ou sa famille ne puisse la dépanner… surtout pour une petite somme… j’ai vraiment du mal à y croire !

Dés lors, que faites-vous ?
Ce que j’aurais du faire bien avant. Je laisse la discussion en suspens et je cherche son numéro de téléphone sur internet… Et bingo ! Il est signalé sur info.signal-arnaques.com, pour des arnaques sur Leboncoin. Quel naïf de ne pas avoir vérifié avant ! Le numéro de téléphone du brouteur est fourni par une application en ligne qui permet d’en obtenir rapidement plusieurs et de les utiliser sur un seul portable sans nécessiter d’autre carte SIM ! Franchement, il fallait le savoir !

Vous venez donc de reconnaitre une arnaque sentimentale. Vous reprenez la discussion ?
Oui, je dis au brouteur que je viens de découvrir qui il est, ou plutôt qui il n’est pas. Et lui, comme si de rien n’était, continue de plus belle, me dit qu’il est déçu que je réagisse comme ça, il joue sur les sentiments, il me demande de lui faire confiance, bla bla bla. Je ne réponds plus, il finit par laisser tomber dans l’heure. Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles.

 

arnaque sentimentale

 

Comment réagissez-vous ?
Sur le moment je suis dépité, ça m’a vraiment sonné. Je dois me faire à l’idée que Nina n’existe pas malgré ces photos et cette discussion pourtant bien réelles. On se prend au jeu et tout s’arrête, brutalement, c’est dur à accepter. Je suis en colère aussi, un peu, contre moi… puis finalement, le lendemain, je commence à en rire. Je relis toute la discussion et je me dis que j’ai été bien naïf, je m’en veux de m’être fait piéger alors qu’il y avait des signes d’arnaque sentimentale évidents ! Et le pire, c’est que je les avais déjà lus sur un des articles de votre blog ! Tout y était, la demande de tchatter ailleurs que sur le site, la personne qui refuse de parler au téléphone, de vous voir rapidement…

Comment expliquez-vous que vous vous soyez fait avoir par un brouteur ?
On a envie d’y croire évidemment, et on y voit que du feu ! Le brouteur prend son temps pour vous séduire, il vous raconte une belle histoire, il vous amène peu à peu à tomber accro, vous attendez de ses nouvelles, vous n’arrêtez plus de surveiller votre smartphone… C’est de la psychologie de base. Sincèrement ils sont malins, ils doivent sans doute répéter toute la journée la même histoire à d’autres gogos, tout est bien rôdé.

Mais alors qu’est-ce qui au final vous a quand même sauvé de cette arnaque sentimentale ?
C’était trop beau ! Sincèrement, c’est bien la première fois que j’arrivais à décrocher une discussion comme celle-là. Donc, j’avais envie d’y croire d’un côté, et de l’autre j’étais sur la défensive, je me disais bien que ce n’était pas « normal ». Je m’attendais à ce qu’elle me réclame de l‘argent à un moment ou un autre, et là la façon de faire était tellement maladroite que ça m’a tout de suite stoppé net. Franchement, l’histoire du portable c’était le bobard de trop.

Depuis, vous êtes revenu sur ce site de rencontre ?
Oui.

Vous avez entamé de nouvelles discussions ?
Oui.

Vous n’avez pas peur de retomber sur un autre brouteur et/ou une arnaque aux sentiments ?
Cette fois non, j’ai pris mes précautions, j’ai aussi expliqué ce qui venait de m’arriver. La personne a compris, je lui ai donné mon numéro, elle m’a donné le sien, j’ai tout de suite vérifié sur internet. On s’est appelés deux fois depuis, tout a l’air normal, on se voit après-demain…

 

Reconnaître une arnaque sentimentale, les signes :

  • la personne vous demande rapidement d’aller tchatter ailleurs (application de tchat, SMS, mail)
  • elle se trouve généralement dans une situation compliquée, elle a des problèmes d’argent
  • elle tombe rapidement amoureuse de vous et vous le fait savoir
  • elle refuse de parler au téléphone
  • elle remet toujours à plus tard une rencontre physique
  • elle finit toujours par vous demander de l’argent

 

Arnaque aux sentiments, les précautions élémentaires :

  • toujours utiliser un pseudo lors de l’inscription au site de rencontre
  • toujours privilégier les sites de rencontre connus et sérieux
  • rester tchatter sur le site : les faux profils sont en général supprimés rapidement
  • ne pas dévoiler de photos et informations trop personnelles (nom réel, adresse, employeur, email nominatif, etc.)
  • demander à parler à la personne et à la rencontrer avant d’aller plus loin
  • vérifier les informations sur internet, Facebook (numéro de téléphone, nom/prénom, photos, etc.)
  • NE JAMAIS DONNER D’INFORMATIONS BANCAIRES, numéros de compte ou carte, codes, etc.
  • NE JAMAIS ENVOYER D’ARGENT et cesser immédiatement la discussion
  • signaler immédiatement le faux profil au site de rencontre, sur le site officiel Thesee et sur info.signal-arnaques.com

Mots clés : Arnaque | Conseils

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique