Toute l’informatique pour les particuliers

Nous joindre
05 55 62 80 02

Suivez-nous
sur Facebook

Prise en main
à distance

Serveur ou NAS : Un choix pas si évident

Mar 21, 2022 | Actualités informatiques

Serveur ou NAS sont les solutions de stockage et de partage de données les plus utilisées. Mais au fil des évolutions leurs fonctionnalités tendent à se rapprocher, si bien que la question se pose : quelle solution choisir ?

 

Serveur ou NAS, des termes qui parlent le plus souvent aux pros, peut-être moins aux particuliers. Pourtant, l’un et l’autre de ces équipements informatiques répondent aux mêmes besoins : stocker les données (tous fichiers, documents texte, excel, photos, vidéos, etc.) et permettre de les partager entre plusieurs utilisateurs  en réseau interne.

Au fil des années et de l’arrivée de nouveaux équipements, leurs fonctionnalités se sont nettement rapprochées. Si bien que la question se pose désormais dans bien des cas : NAS ou serveur informatique, que choisir en fonction de vos besoins ? Voici ce qu’il faut savoir.

 

Serveur ou NAS ? Particulier ou entreprise ?

 

Pour un particulier, la question du stockage de données se pose quand le disque dur de son propre PC ou Mac est saturé ou sur le point de l’être. Les raisons peuvent être multiples : capacité disque dur insuffisante, disque dur trop âgé et/ou à risque, accumulation de logiciels ou fichiers lourds – photos et vidéos -, mauvaise (ou pas de) gestion des doublons, etc.

Mais outre le stockage sur disque dur interne, la question de la sécurité doit aussi retenir l’attention : doubler la sauvegarde des données sur un deuxième périphérique reste le meilleur moyen de se protéger d’une défaillance matérielle ou d’une attaque virale. Qu’elles soient privées ou professionnelles, on sait bien que perdre des années de données est toujours un drame, alors autant l’anticiper.

 

NAS Synology

Le NAS se présente sous forme d’un boitier compact contenant un ou plusieurs disques durs. Ceux-là peuvent être achetés à part ou montés par le fabricant.

 

NAS : Pour les particuliers, artisans et TPE surtout

 

Le NAS ou « Network attached storage », autrement dit « stockage attaché en réseau », va plus loin qu’un simple disque dur externe, puisque ce périphérique de stockage est étudié pour fonctionner en réseau donc, local et/ou connecté.

Le NAS se présente sous la forme d’un boitier plastique compact, il contient de un à deux disques durs pour les modèles les plus accessibles (mais jusqu’à 24 voire plus !) et un micro processeur. Quitte à investir dans un NAS à notre avis, autant privilégier d’emblée un modèle à deux disques durs (au moins) : car s’il ne double pas la capacité de stockage, les données d’un disque sont en permanence copiées sur l’autre disque (système RAID). Ainsi, en cas de crash de l’un des deux disques, les données restent sauves sur l’autre disque. Le système RAID n’est pas propre au NAS, les serveurs informatiques offrent la même fonction.

Les premières versions de NAS fonctionnaient essentiellement en réseau pour stocker et partager des fichiers. Mais aujourd’hui, chez Synology par exemple on trouve des NAS qui intègrent aussi des services (hébergement web, serveur web, serveur multimédia, drop box, sauvegarde, agenda, serveur de messagerie, store, etc.).

 

Du stockage de données à de nouveaux services 100% intégrés

 

Et c’est dans cet élargissement de leurs fonctionnalités que NAS et serveurs informatiques tendent à se rapprocher. En outre, contrairement aux serveurs, les NAS ne nécessitent pas d’acheter des licences Windows ou autres système d’exploitation, puisqu’ils intègrent d’office des OS propriétaires et sont donc 100% opérationnels (si on opte pour un NAS avec ses disques durs déjà intégrés par le fabricant).

Autre avantage du NAS (vs serveur), son utilisation est orientée grand public, TPE et autre travailleur indépendant ou libéral. Intuitif, le NAS nécessite des connaissances informatiques peu poussées, soit une préparation basique avant utilisation. Car même si vous optez pour un NAS avec disques intégrés par le fabricant, il restera tout de même à le préparer, c’est à dire créer au moins un utilisateur, raccorder au routeur wifi, créer le dossier partagé, etc.

Outre son prix accessible, sa facilité d’utilisation, ses capacités de stockage importantes, le NAS offre donc une large palettes de services et permet de sécuriser ses données plus efficacement qu’avec un ordinateur standard. Il permet par exemple de doubler les sauvegardes sur ses propres disques mais aussi de les partager en ligne sur le « cloud » (serveur externalisé). Ce qui par ces temps de sécurité numérique sensible est très conseillé.

Pour un particulier, sauf exception, la solution la plus indiquée pour des besoins sérieux de stockage, de sauvegarde voire de partage de données personnelles et/ou professionnelles reste le NAS.

 

Serveur informatique

Le serveur se présente sous la forme d’un boitier d’ordinateur pour les solutions d’entrée de gamme. Il peut aussi être « rackable » en armoire pour les besoins des PME.

 

Serveur informatique : Pour les entreprises

 

Incontournable du partage et stockage de données, le serveur informatique reste le choix n°1 de toute entreprise devant déployer une équipe de professionnels travaillant en réseau.

Techniquement, comparé au NAS le serveur est plus proche d’un ordinateur « classique », ce qui veut dire qu’on va trouver à l’intérieur les mêmes types de composants : disque dur, microprocesseur, carte mère, ventilateur, etc. Il est donc plus volumineux qu’un NAS, grosso modo au moins la taille d’un poste fixe classique pour les modèles d’entrée de gamme.

Et contrairement au NAS (vendu avec ses disques déjà installés), le serveur n’est pas du tout prêt à fonctionner une fois sorti du carton. Il n’intègre pas plus d’OS (système d’exploitation) que de services, et doit donc être complètement configuré. Ce qui implique aussi d’acheter des licences (Windows serveur ou autre) et logiciels tiers, eux aussi souvent payants.

 

Serveur : 100% configurable pour des besoins spécifiques

 

Donc, généralement plus volumineux qu’un NAS (à nombre de disques équivalent) et compte tenu de la nécessité de le configurer totalement, le serveur informatique est orienté vers une utilisation professionnelle. Il convient davantage à une entreprise qui a des besoins particuliers (logiciel de gestion, CRM, logiciel métier, ingénierie, bases de données, etc.).

Ainsi, l’avantage du serveur par rapport au NAS tient dans le fait qu’il est étudié pour répondre à des besoins beaucoup plus ciblés et évolutifs. Totalement paramétrable, il permet l’intégration d’applicatifs spécifiques, des fonctions d’authentification plus poussées (pour protéger l’accès multiposte à des données sensibles), et aussi des possibilités d’up grade et évolution technique (un NAS est davantage figé, surtout les entrées de gamme).

Un serveur nécessite clairement des compétences ciblées en informatique.

 

Serveur ou NAS

Particulier ou professionnel, le choix d’un NAS ou serveur doit être mûrement réfléchi.

 

Comparatif Serveur ou NAS : Ce qu’il faut retenir

 

Porté par des sociétés innovantes telles que Synology entre autres, le NAS propose aujourd’hui des fonctionnalités capables de répondre aux besoins des particuliers mais aussi des petites structures professionnelles, ne nécessitant pas d’outils trop spécifiques.

Livrés quasi clés en main, les NAS présentent le meilleur rapport fonctionnalités intégrées / prix. Ils ne nécessitent pas de compétences très poussées en informatique pour être activés. A défaut, ils peuvent être configurés en magasin ou à distance pour un budget limité.

Actuellement, les solutions NAS à 2 disques de 1 To, chez WD (série MD Cloud EX2) ou Synology (DS 220), coûtent aux alentours des 400 €. Ce à quoi il faut ajouter les services Wiclic pour la préparation du NAS et les différents mappages.

Le serveur informatique s’adresse avant tout aux entreprises, qui ont les moyens d’en amortir le coût d’acquisition et d’utilisation.

Exemple : pour une PME de 5 personnes, compter environ 5 000 € pour une solution avec Windows Server tout compris, avec licences, configuration et installation. Faute de service informatique interne, une prestation de maintenance informatique externe en ligne est fortement recommandée.

 

Lire aussi :
NAS Synology
Serveurs Dell
Comparatif sauvegarde de données

 

Mots clés : Equipement

Retrouvez ci-dessous les autres actualités de la rubrique